Sarkozy annonce un référendum sur l'autonomie de la Martinique

Slate.fr, mis à jour le 26.06.2009 à 16 h 46

En déplacement en Martinique, le Président de la République a proposé vendredi 26 juin la tenue d'un référendum sur une éventuelle autonomie du département d'Outre-mer, lors du discours d'inauguration de l'aéroport Aimé-Césaire à Fort-de-France.

«J'ai l'intention de consulter les Martiniquais sur l'évolution institutionnelle de leur territoire comme la Constitution m'y autorise. Les Martiniquais seront libres de choisir en leur âme et conscience le chemin qu'ils souhaitent emprunter», a déclaré le chef de l'Etat.

Nicolas Sarkozy a ensuite expliqué la signification de ce référendum pour l'avenir de la Martinique: «différents scénarios sont possibles et respectables: le statu quo, la création d'une collectivité unique dans le cadre de l'actuel article 73 (de la Constitution) ou le statut de l'autonomie de l'article 74». «Un large débat s'organisera pour que chacun puisse y prendre part», a-t-il poursuivi.

[Lire l'article complet sur LEMONDE.FR]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte