Culture

47 fins alternatives pour «Gatsby le Magnifique»

Nathan Heller, traduit par Antoine Bourguilleau, mis à jour le 10.04.2015 à 23 h 39

Alors que la nouvelle adaptation de Baz Luhrmann sort sur les écrans, nous avons déniché des dizaines de conclusions inédites au roman de Francis Scott Fitzgerald.

«Gatsby le Magnifique» de Baz Luhrmann (Warner Bros).

«Gatsby le Magnifique» de Baz Luhrmann (Warner Bros).

Le New York Times a rapporté qu’Ernest Hemingway avait apparemment écrit 47 fins différentes à l’un des chef-d’œuvres du milieu de sa carrière d’écrivain, L’Adieu aux armes. Il y a ainsi la «fin nada», qui est la première: «Il n’y a rien à ajouter à cette histoire. Catherine est morte et vous allez mourir et je vais mourir et c’est tout ce que je peux vous promettre.» Il y a également la fin n°7, celle de «la mort et de la renaissance»: «Il n’y a pas de fin, mis à part la mort, et la naissance est le seul début.»

A la suite de cette nouvelle, les passionnés et les membres de la famille de Francis Scott Fitzgerald ont lâché une nouvelle bombe dans le monde littéraire en révélant l’existence de 47 autres fins du chef-d’œuvre du grand maître de la littérature jazz, Gatsby le Magnifique. Cette découverte récente porte donc le nombre de fins possibles du roman à 48 —soit, comme l’écrit un des experts de Fitzgerald, «une fin de plus qu’Hemingway, un auteur paresseux et moins talentueux, a écrit pour L’Adieu aux armes».

Slate est parvenu à se procurer ces 47 fins alternatives. Les voici reproduites en intégralité.

1. La Grande Révélation

«Gatsby croyait en la lumière verte, mais assis au milieu des chuchotements de la rive, j’eus une révélation d’une toute autre nature: parfois la vie est facile, mais parfois elle est dure.»

2. La fin tristement bourgeoise

«Dehors, dans la pénombre, tandis que la lune éclairait la baie, je me mis à penser à Gatsby et à sa propriété, si grande et si biscornue. Finalement, ce qu’ils disaient était vrai —on n’obtient jamais vraiment ce que l’on désire. Je frissonnais et m’en allais.»

3. La fin des fins

«Les ferry-boats traversaient nonchalamment le détroit et disparaissaient à l’horizon. Gatsby avait vu quelque chose d’étrange et de nouveau dans ce territoire illimité, mais en le contemplant à mon tour, une pensée triste et unique envahissait mon esprit. Nous venons au monde, nous déjeunons à de nombreuses reprises et puis nous mourrons.»

4. Le chemin de croix moyenâgeux

«Il avait parcouru un long chemin pour enfin atteindre cette pelouse bleue et il avait mal aux genoux.»

5. La fin au prochain numéro

«Les ferry-boats fendaient lentement les flots tandis que la lune montait, projetant de fragiles faisceaux de lumière sur les vagues. Soudain, je sentis le canon froid d’un Smith & Wesson sur ma nuque. "Pas si vite, me dit une voix familière. Cette garden-party ne fait que commencer."»

6. La compote de pommes

«Je descendis jusqu’à la plage et je m’étendis sur le sable. Je sortis alors une petite boîte de compote de pommes de mon sac pour la manger avec une cuillère. La lune montait au-dessus du détroit comme une âme en ascension; plus bas, les ferry-boats traçaient des chemins silencieux et tentants dans les flots. Je continuais pourtant de manger ma compote.»

7. La fin freudienne

«En y réfléchissant profondément, Gatsby ressemblait énormément à ma mère, tout comme Jordan

8. La finfommerciale

«Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé, à moins naturellement de disposer du dernier modèle de moteur bio-diesel éco-silencieux, auquel cas on peut naviguer jusqu’à la prochaine cité balnéaire et s’acheter des glaces italiennes. Voyez comme c’est simple, finalement!»

9. La fin dénudée

«La plupart des villas du bord de l’eau étaient déjà fermées et il n’y avait guère de lumières que celles, indécises et mouvantes, d’un ferry-boat de l’autre côté du détroit. Quand il disparut derrière l’horizon, j’ôtais mon pantalon.»

10. La fin à la Charlie Sheen

«La dernière nuit, ma malle faite et ma voiture vendue à l’épicier, j’allai contempler une fois encore cet immense et incohérent ratage de maison. Et je me dis: gagné!»

11. La fin façon daltonisme non-diagnostiqué

«"De quoi parlez-vous?, me demanda le pêcheur. Cette lumière est bleue et vos chaussettes ne sont pas assorties."»

12. La fin comédie romantique

«Alors que je me tenais là, quelqu’un arriva derrière moi. C’était Jordan Baker.

—Hey, me dit-elle. Je me disais…

Je la coupais.

— Je voulais moi aussi te dire…

— Vas-y, commence, répondit-elle.

— Non, toi, s’il te plaît.

— OK. Je me disais —tu ne crois pas qu’on devrait se laisser une chance après tout? Je veux dire, enfin, si tu veux, bien sûr.

— On pourrait essayer un peu, oui, pour voir.

— C’est juste que tu es tellement déroutant.

— Oui, je crois qu’on peut dire ça.

Je l’embrassais et nous partîmes tous deux faire du parapente à Wellfleet.»

13. La fin animiste

«Il n’y avait guère de lumières que celles, indécises et mouvantes, d’un ferry-boat de l’autre côté du détroit. J’entendis un bruissement derrière moi et vit un écureuil rassemblant des noisettes sur la pelouse bleue que mes amis et moi-même avions depuis longtemps abandonnée. L’écureuil me fixait. Il ressemblait à une version miniature de Gatsby, avec de toutes petites mains.»

14. La fin moderniste

«Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant qui nous ramène sans cesse vers le passé et —»

15. La fin New Age

«Assis en cet endroit, réfléchissant au vieux monde inconnu, je songeai à l’émerveillement que dut éprouver Gatsby quand il identifia pour la première fois la lumière verte au bout de la jetée de Daisy. L’énergie vitale de l’univers était si grande qu’aucun d’entre nous ne pouvait en évaluer l’étendue. Je sortis mon cristal et commençais à le sucer.»

16. La fin fanzine littéraire du lycée

«"Merde", j’ai dit tout fort, alors qu’une brise tempétueuse courait le long du détroit, faisant ressembler la surface de l’eau à de petites plaques rigides, comme de la crème anglaise qui aurait durci dans une assiette avec des bulles figées sur le dessous ou un morceau de velours qui aurait été usé en certains endroits mais pas à d’autres. "Putain de merde." Je pouvais déjà prévoir que ça n’allait pas être simple de continuer comme ça, sachant ce que je savais. Et pourtant. D’une manière ou d’une autre, j’allais le faire.»

17. La fin James Bond

«Soudain, dans l’obscurité, entre les ferry-boats, j’aperçus une embarcation de survie ballottée par les vagues. C’était Gatsby et Daisy —cette dernière en bikini— buvant du champagne en attendant d’être hélitreuillés.»

18. La fin vidage de sac

«Alors que je parcourais des yeux les fenêtres fermées de la maison tandis que les ferry-boats descendait lentement dans le détroit, je finis par admettre ce que je n’avais jamais été capable de confier à mon cher ami perdu: Gatsby avait vraiment très mauvais goût musicalement.»

19. La fin comédie shakespearienne

«C’est alors que Jordan Baker arriva à côté de moi et enleva ses cheveux. "Ne t’en fais pas pour ça —en fait, je suis un homme, dit-elle. Et ton frère, de surcroît."»

20. La fin de la (petite) faim

«De la musique provenait d’une des maisons alentour et l’on pouvait sentir une fragrance plaisante dans la brise du soir; quelqu’un, quelque part, faisait chauffer des beignets.»

21. La fin Gertrude Stein

«Et je pense aux navires et les navires dans ma pensée montent et descendent dans le courant et le temps passé passe et nous allons de l’avant dans le temps mais parfois nous reculons dans le temps et en l’espèce, il s’agissait d’un de ces moments de mouvement vers l’avant mais aussi de mouvement vers l’arrière.»

22. La «Tout finit par des chansons de Yale»

«Il nous a échappé, qu’importe! —demain nous courrons plus vite, nos bras s’étendront plus loin— Boola Boola! Boola! Boola!»

23. La fin immobilière

«Et j’ai bien fait, parce que c’est précisément à ce moment-là que la clique des Hamptons a commencé à devenir incontrôlable.»

24. La fin des années lycées

«C’était l’heure des règlements de compte pour moi, et un vrai tournant. Mais ce fut également une vraie chance! Sur le chemin du retour, je rencontrai l’amour de ma vie, Mimi McNulty (Bryn Mawr, promo 1917) et à dater de ce moment, les journées ont été une tornade de joie. Nous vivons aujourd’hui à Lake Forest avec nos trois merveilleux enfants, Joe, Frankie et Hilaria, et faisons régulièrement des voyages en France ou dans le Vermont. Je travaille comme consultant en développement. Nous nous sentons réellement bénis.»

25. La fin joycienne

«Et j’ai répondu probablement pas Non mais merci beaucoup.»

26. La fin fan de sport

«Gatsby croyait en la lumière verte, pour un temps tout du moins, mais il s’acheta une nouvelle radio, la saison de baseball commença et tout s’arrangea carrément après ça.»

27. La fin occulte

«Et à mesure que montait la lune, les inutiles villas commencèrent à s’effacer et la nuit devint froide et inquiétante. Tous ceux qui étaient morts revinrent alors, et tous étaient des vampires, sauf Wilson, qui était un zombie. "Viens avec nous pour te repaître de chair humaine mortelle", m’implora-t-il, en marchant comme un automate vers la maison de Gatsby. Il s’avéra finalement que Meyer Wolfshiem était également présent. C’était un loup-garou.»

28. La fin «Devine qui c’est»

«Même avec les yeux recouverts, j’aurais reconnu cette voix entre mille. "Gatsby!", m’écriais-je. Il enleva alors ses mains de mes yeux et vint se placer droit devant moi afin que je puisse le voir. "Salut!", dit-il, en effectuant une petite danse.»

29. La fin Livre dont vous êtes le héros

«Si vous pensez que l’ambition américaine est un perpétuel recommencement, rendez-vous en page 3.»

30. La fin «retour aux sources»

«Alors j’ai fait le plein de bocaux, j’ai acheté un thermomètre à stérilisateur, nettoyé le plan de travail de la cuisine et je me suis dit que finalement l’automne s’annonçait bien.»

31. La fin Harlequin

«Alors j’ai dit: "J’ai eu ce fantasme déraisonnable, fou, de nous deux, comme deux bateaux luttant contre le courant, bercés par les creux et les pics des vagues —si tu vois ce que je veux dire?" Elle me sourit, puis, baissant les yeux, dit d’une voix fluette: "Je pense que oui."»

32. La fin politique

«C’est alors que je quittais West Egg, désireux que j’étais de passer plus de temps avec ma famille.»

33. La fin «Tout ceci n’était qu’un rêve»

«Donc, pour résumer, évitez de vous endormir quand vous avez mangé trop de carpaccio.»

34. La fin darwinienne

«Les arbres disparus avaient un temps flatté de leurs murmures le dernier et le plus grand des rêves humains. Pendant un instant transitif, l’homme avait dû retenir son souffle en présence de ce continent, contraint à une contemplation esthétique qu’il ne comprenais pas plus qu’il ne désirait. En vérité, peu de choses avaient changé depuis les premiers jours primordiaux de l’humanité, quand nous nous tenions sur les rives luxuriantes du continent, nous rêvions et nous tuions. Nous continuons de le faire, avec des Rolls-Royce et du champagne sous les mêmes étoiles. J’ai survécu, et c’est une bonne chose, car mes gènes vont s’imposer.»

35. La fin crusoesque

«La bouteille dans laquelle je place ce récit accostera-t-elle un jour sur d’autres rivages? Dieu seul le sait. Mais à toute personne qui viendrait à la trouver: faites en sorte que notre histoire soit connue. – Nick Carraway, Américain.»

36. La fin deus ex machina

«J’allai contempler une fois encore cet immense et incohérent ratage de maison. Soudain, je remarquais une trappe, à demi dissimulée par les marches. Je l’ouvris et y découvris une énorme quantité d’argent —c’était l’argent de Gatsby, qu’il avait toujours caché. Je m’en saisissai aussitôt et nous mîmes le cap sur Monaco.»

37. La fin Leroy-Merlin

«La maison de mon voisin avait besoin d’être rafraîchie, cela ne faisait aucun doute, mais j’arrivais avec ma grande scie et quelques pots de peinture et de vernis et commençais à tenter de rattraper les dégâts. Remplacement des chambranles des fenêtres qui avaient pris l’eau. Imperméabilisation de la véranda… Cela dura plus longtemps que je le pensais, mais quand j’eus fini, il était possible de faire un barbecue sur le porche et même une soirée dansante à l’intérieur sans qu’aucune latte du plancher ne craque.»

38. La fin apocalyptique

«Soudain, le ciel au-dessus du détroit se déchira et une boule de feu vint frapper les eaux. De la vapeur s’échappa, ainsi qu’un nuage de cendres. Une vague géante se précipita sur moi et je compris ce que Gatsby avait déjà compris dans sa piscine: nous étions tous condamnés.»

39. La fin monstre du Loch Ness

«Il n’y avait guère de lumières que celles, indécises et mouvantes, d’un ferry-boat de l’autre côté du détroit. Une forme apparût soudain à côté de lui —immense, reptilienne et au cou allongé— avant de replonger rapidement sous les vagues. Je quittais la rive en sachant que je venais de voir quelque chose qu’aucun autre homme n’avait vu.»

40. La fin à la Walt Whitman

«Une fois, ce même été, nous avions longé le détroit en marchant quand soudain, Gatsby se retourna brusquement vers moi et me dit "Voyez! Voyez! Voyez! Je fais don de moi-même à ces rives, et au sable, et à ceux qui le foulent, et aux petits crabes qui y vivent et au majestueux Varech enterré dans le sable et au petit Enfant qui joue sur le sable et au Gros Homme qui s’allonge sur le sable, et au chien mouillé qui s’ébroue sur le sable et au propriétaire du chien qui se trouve sans doute non loin du sable et à la mère du propriétaire du chien qui l’a porté et à toutes les mères du monde qui portent des enfants, et à toutes les femmes du monde qui ne portent pas d’enfants —toutes ces choses et bien d’autres encore que je contiens. Même mort, je serai toujours avec vous!" C’était, d’une certaine manière, quelque chose de rassurant.»

41. La fin postmoderne

«Puis le rideau tomba et les spectateurs rentrèrent chez eux calmement en questionnant la narration qui leur avait été proposée.»

42. La fin régate

«Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant, jusqu’à ce que le barreur parvienne à reprendre la main et que Princeton passe finalement en tête.»

43. La fin «Faut pas gâcher»

«Il s’avéra que Gatsby et moi avions la même taille de costume et qu’il possédait une magnifique tenue de sport que j’admirais —alors, sans vouloir paraître grossier, il n’est pas impossible que cette histoire ne soit pas si malheureuse que cela, finalement.»

44. La fin avant-goût d’Internet

«Alors, quelles conclusions pouvons nous tirer de cette histoire? Voilà cinq choses sur lesquelles Gatsby s’est totalement planté et trois autres où il a vu juste en matière de réussite aux Etats-Unis.»

45. La fin «Régence»

«Je quittais West Egg le lendemain par le premier train. Quelques mois plus tard, je me mariais et devins généraliste à la campagne; tout ce qui vient d’être mentionné n’a donc plus guère d’importance.»

46. La fin de la route

«Et à mesure que montait la lune, les inutiles villas commencèrent à s’effacer si bien que, par degrés, j’eus l’impression d’être sur l’île antique qui avait fleuri jadis aux yeux des matelots hollandais —le sein vert et frais d’un monde nouveau. Soudain revigoré et résolu, je regagnais la route. J’allais louer une Chevrolet. J’allais voir l’Amérique.»

47. La fin à la Hemingway

«Car c'est ainsi que nous allons, barques luttant contre un courant; l’eau se mouvant rapidement, l’air soufflant si fort contre nous, le passé allant et venant sur nous, tandis que l’eau continuait de s’écouler et que le vent soufflait toujours quand il se mit enfin à pleuvoir. Essaie de faire mieux, mon pote.»

Nathan Heller
Nathan Heller (5 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte