Culture

Les pieds de Ségolène Royal

Temps de lecture : 2 min

Le photoreporter Sébastien Calvet raconte, sur le blog L'Oeil du viseur, les coulisses de la photographie politique, et notamment d'une photo célèbre des pieds de Ségolène Royal, prise lors d'un meeting de la campagne de 2007.

Les services de communication et les services d'ordre rechignaient à laisser trop de liberté aux photographes de la campagne. Un jour de déplacement à Frangy-en-Bresse, en 2006, tous sont placés devant l'estrade, qui leur arrive au meton. Ils ont vue sur ses pieds, chaussés de cuir blanc. Par terre, à côté, il y a aussi des roses. «Le côté très féminin des pieds avec la lanière autour des chevilles m'intéressaient, comme l'aspect symbolique avec les roses.»

La photo, publiée le lendemain du meeting dans Libération, a provoqué la colère de l'équipe de la candidate. Mais cette photo ne faisait que montrer l'un des éléments de la campagne: la communication visuelle, digne d'être porté à la connaissance du lecteur.

[Ecouter les explications complètes sur L'oeil du viseur]

(crédit: DR/ Sébastien Calvet/ Ségolène Royal à la fête de la rose, Frangy-en-Bresse)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Néandertal, l'ADN a parlé

Néandertal, l'ADN a parlé

Longtemps considéré comme une créature primitive, l’homme de Néandertal est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Loin des images d’Épinal auxquelles nous avons tous été confrontés, Néandertal: l’expo nous présente une espèce plus...

Show buzz

Show buzz

Newsletters