Life

Hadopi 2 sera inoffensive

Temps de lecture : 2 min

Michèle Alliot-Marie, fraîchement nommée ministre de la Justice, a présenté mercredi 24 juin le projet de loi «Hadopi 2», une légère réecriture du texte qui permet de corriger le coup de ciseau du Conseil constitutionnel. Puisque l'Hadopi ne peut plus prononcer de sanctions, le gouvernement rajoute dans la panoplie des sanctions judiciaires la suspension de la connexion Internet.

Mais, d'après Authueil, blogueur politique de haute tenue, «il n'y a finalement pas grand chose dedans»: «Ceux qui se feront avoir, c'est vraiment parce qu'ils n'auront pas eu de chance ou qu'ils ont téléchargé à très grande échelle et non pas pour leur consommation personnelle». Le retour à la case judiciaire empêche en effet l'Hadopi de pratiquer des sanctions à grande échelle en visant le consommateur de base.

Au vu de l'article 3 du projet de loi, Authueil prédit un deuxième tour sanglant au Conseil constitutionnel à cause de la disposition qui prévoit que la coupure de la connexion ne concerne que l'Internet dans le cadre d'une offre «triple play». Le problème est que la manipulation technique sera très compliquée pour les fournisseurs d'accès, engendrant un surcoût non compensé par l'Etat. Le blogueur estime que c'est contraire à une jurisprudence du Conseil constitutionnel.

[Lire l'article complet sur Authueil]

(photo de Une: Robert Smith de The Cure Mario Anzuoni / Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Newsletters