Monde

BHL en sauveur de l'Iran

Temps de lecture : 2 min

Dans une adresse «exclusive», diffusée sur la chaîne Dailymotion de Bernard-Henri Levy par Bernard-Henri Levy, le philosophe envoie un message à la jeunesse iranienne, en version française et en version anglaise.

En plus de 7 minutes, BHL affirme que quoi qu'il arrive désormais en Iran, Ahmadinejad sera un président affaibli. Il parle de la répression violente des manifestations, et en particulier de la mort de Neda, du rôle de l'ayatollah Khamenei, de l'importance d'internet et de Twitter, avant de conclure: «Quoi qu'il arrive, le roi est nu. Quoi qu'il arrive, le régime des ayatollahs est à plus ou moins long terme condamné à composer ou à disparaitre. On oublie toujours que l'autre révolution, la première, celle qui voilà trente ans installa ce socialisme à l'iranienne, dura presque une année. Pourquoi en irait-il autrement de celle-ci, démocratique, soucieuse de droits, mais qui n'en est elle non plus qu'à son lever de rideau? La terre tremble à Téhéran et ce n'est, j'en prends le pari, qu'un début».

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters