France

Déclarations de patrimoine: dans les portefeuilles des ministres [INFOGRAPHIE]

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2013 à 9 h 56

Jean-Marc Ayrault et ses 37 ministres ont publié leur déclaration de patrimoine ce lundi. Que représente le montant accumulé des différents biens qu'ils ont déclarés?

Slate.fr

Slate.fr

A la suite du scandale Cahuzac, le gouvernement a dévoilé, lundi 15 avril en début de soirée, les déclarations de patrimoine des 37 ministres du gouvernement Ayrault ainsi que du Premier ministre.

L’infographie présentée ci-dessous résume par catégorie la «fortune» du gouvernement, que nous évaluons (en incluant certains biens possédés en commun avec les conjoint(e)s, sauf précision expresse du ministre de ne considérer qu’une fraction de patrimoine) à plus de 33 millions d’euros.

Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format.

Infographie

Les déclarations des ministres étaient divisées en onze catégories, comprenant notamment les biens immobiliers, les valeurs mobilières, assurances-vie et comptes courants (trois catégories que nous avons regroupées dans une catégorie globale «épargne»), les biens mobiliers divers ou encore les véhicules (que nous avons séparés en une catégorie voitures et une catégorie divers).

Le montant total du patrimoine que nous avons calculé est net des dettes, qui représentent plus de 5 millions d’euros. Il représente un patrimoine moyen d’un peu moins de 900.000 euros —en comparaison, le patrimoine moyen des ménages français en 2010 était de 259.000 euros.

Mais ce chiffre moyen cache de fortes disparités. Huit ministres dépassent le million d’euros de patrimoine (nous avons pris le parti d’y inclure Arnaud Montebourg: le ministre du Redressement productif déclare un appartement légué par ses parents, dont il n’a pas l’usufruit et qu’il ne peut céder librement, dans le XXe arrondissement, et ne l’évalue pas —nous l’avons nous évalué au prix du marché).

Le plus riche d’entre eux, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, dépasse les 6 millions d’euros. A l’inverse, sept ministres déclarent moins de 200.000 euros de patrimoine: Cécile Duflot, Najat Vallaud-Belkacem, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Delphine Batho, Benoît Hamon et Fleur Pellerin.

La déclaration de patrimoine de François Hollande avait été publiée au Journal officiel le 11 mai 2012, juste après son élection. Le patrimoine du chef de l’Etat se monte à 1,17 million d’euros soit, comme le rappelle l’AFP, un seuil inférieur à celui de l’ISF (1,3 million).

Cette publication des déclarations de patrimoine devrait normalement être étendue à tous les parlementaires, mais cette mesure est très loin de faire l’unanimité, y compris dans la majorité.

Chiffres: Slate.fr. Infographie: Andréa Fradin.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte