Partager cet article

Le comparateur de patrimoine: de quel ministre avez-vous le patrimoine?

Photomontage sur une image de billets par Reuters

Photomontage sur une image de billets par Reuters

Venez jouer avec notre comparateur de patrimoine en remplissant les cases ci-dessous avec les montants présents sur vos comptes ou représentant votre immobilier, vos voitures, vos dettes...

Depuis les aveux de Jérôme Cahuzac sur son compte à l’étranger non-déclaré, de plus en plus d’élus rendent publique leur situation patrimoniale, soit en publiant leur déclaration jusque-là réservée à la seule Commission pour la transparence financière de la vie politique, soit dans des interviews avec les médias (Rue 89 en a fait un joli tableau récapitulatif si vous voulez voir qui a déclaré quoi en un coup d’oeil).

L’exercice a ses limites –comme l’a montré l’affaire Cahuzac, on peut mentir sur ses déclarations– et pourrait avoir des effets pervers, mais il permet au passage de comparer son patrimoine à celui de nos élus, qui sont loin de tous payer l’ISF.

Etes-vous plus proche de celui de Denis Baupin ou de celui de François Hollande? Il vous suffit de remplir les cases pour le savoir (remplissez-les avec des montants, pas avec le nombre de logements / voitures / comptes que vous possédez)[1]. Le comparateur base ses calculs sur les patrimoines nets (actifs moins passifs) des élus. Par comparaison, le patrimoine net moyen du ménage français est de 229.300 euros.

Tout le gouvernement

Notre comparateur de patrimoine est en constante évolution: nous l'avons mis à jour avec les déclarations de situation patrimoniale des ministres du gouvernement Ayrault, mises en ligne à la demande de François Hollande; n’hésitez pas à nous envoyer dans les commentaires, sur Facebook ou Twitter (#compatrimoine), des liens vers les déclarations de vos élus.

Nous n’avons inclus que les élus qui estimaient toutes les parties de leur patrimoine, y compris leurs dettes, pour obtenir leur patrimoine net. Pour la valeur immobilière, nous avons conservé le prix d’achat des propriétés, ou leur estimation actuelle quand celle-ci était donnée.

Cécile Dehesdin

Réalisation du comparateur: Vincent Ollivier et François Pottier

[1] Laissez «0» dans les catégories où vous ne possédez rien. Slate n'enregistre aucun des chiffres que vous tapez, et, contrairement aux ministres, vous aurez le choix –ou pas– de rendre public votre patrimoine lundi 12 avril! Retour à l'article.

PHOTOS:

Wikimedia Commons: Najat Vallaud-Belkacem / Denis Baupin / Marie-Arlette Carlotti / Delphine Batho / Cécile Duflot / Jean-Vincent Placé / Pascal Canfin / Christian Estrosi / Bruno Le Maire / François de Rugy / Nathalie Arthaud / Nicolas Sarkozy / Anne Hidalgo / Jean-Luc Mélenchon / Alain Juppé;

mon43.fr: Gérard Roche;

Reuters: Laurent Wauquiez / François Hollande (Philippe Wojazer) / François Fillon (Charles Platiau) / Nicolas Dupont-Aignan (Gonzalo Fuentes) / billets (Susana Vera).

Mise à jour du 15/04/13 avec la publication des déclarations des ministres.

Vous devez être membre de Slate+ et connecté pour pouvoir commenter.
Pour devenir membre ou vous connecter, rendez-vous sur Slate+.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte