Culture

L'art du classement

Anne de Coninck, mis à jour le 23.06.2009 à 23 h 04

Que vaut la liste des 200 meilleurs artistes du 20e siècle à nos jours?

A quoi peut bien servir ce type de classement dont les Anglo-saxons raffolent: les 200 meilleurs artistes, du début du 20e siècle à nos jours? Les meilleurs artistes dans quels domaines: la peinture, la sculpture, la photographie, les installations, le happening? On connait la frénésie (ok, toute relative) qui entoure la publication chaque automne par l'Arteview du classement des 100 personnalités les plus influentes dans le monde de l'art, classement réalisé par les journalistes du magazine.

Pour son hit parade, le Times a préféré une «sélection par un vote populaire», en invitant ses lecteurs à se prononcer pendant six semaines. Résultat, 1,4 million de votes pour désigner 200 artistes. Aucun critère particulier n'a été retenu: pas le plus novateur, le plus connu ou le plus vendeur... Juste un nom et au final un comptage tout bête pour désigner le meilleur d'entre tous. A regarder de plus près cela aboutit à une curieuse liste avec de nombreuses anomalies ou bizarreries. D'ailleurs, le Times ne s'y est pas trompé, relevant lui même les extravagances de son classement.

Numéro un incontesté, Pablo Picasso suivi de peu par Paul Cézanne. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Gustav Klimt et je me demande bien pourquoi il se hisse si haut. Un de ses portraits a bien été le tableau le plus cher pendant quelques mois en 2006 quand Ronald Lauder l'a acheté pour sa Neue Gallery a New York, mais  l'art de l'artiste viennois s'apparente plus aux arts décoratifs en vogue au tout début du XXe. Du coup, je m'étonne à peine de repérer Marcel Duchamp à la 5e place et Warhol presque «relégué» à la 8e: ces deux là auraient largement pu atteindre les sommets tant ils ont profondément influencé l'art du début et du dernier tiers du XXe siècle.

Les «maitres américains», ces artistes qui ont développé et propulsé après 1945 l'expressionnisme abstrait, contribuant largement à faire des Etats-Unis, et de New York en particulier, le centre du monde en matière d'art dans la deuxième moitié du 20e siècle (Jackson Pollock, Willem de Kooning, Robert Rauschenberg et Jasper Johns) se retrouvent tous les quatre dans le top 20. Jasper Johns est le premier artiste vivant de la liste. Un regret toutefois la 28e place de Mark Rothko à quelques encablures de... Frida Khalo (19e) et Martin Kippenberger (20e).

Comment expliquer ces places ahurissantes? La première connaît une incroyable popularité sur le continent américain, du nord au sud: femme, «Latina», sa personnalité a bien plus fédéré que disons ... sa peinture (Diego Rivera n'est que 155e). Quant à l'artiste allemand, décédé en 1997 à 44 ans, deux rétrospectives en 2006 à la Tate de Londres, l'autre venant juste de s'achever au MoMA a New York ont facilité sa reconnaissance publique. Sa cote n'a cessé de progresser au cours des dernières années, un autoportrait vendu en mai a atteint 4 millions de dollars chez Sotheby's.

Si vous cherchez une femme dans ce classement, eh bien bonne chance, car le peintre mâle occidental est largement surreprésenté. La première femme est 19e, Frida Kahlo et la deuxième, la photographe Diane Arbus, est 39e, suivie de Georgia O'keeffe 40e.  Au total sur les 200 noms sélectionnés, une quinzaine seulement sont féminins ! Le premier photographe est Cartier Bresson, 35e, la premier sculpteur Brancusi 16e.

Et les artistes français? Bien sûr, ils sont présents, et même en force dans les 10 premiers: Cézanne est 2e, Monet 4e,  Duchamp 5e, Matisse 6e et Picasso le premier est un peu français. On retrouve encore Gauguin à la douzième place et Georges Braque à la quatorzième. Après cela se gâte sérieusement. Ici et là. Rodin 27e, Cartier Bresson 35e, Bonnard 36e. Si on examine attentivement la liste, on s'aperçoit que les Français se distinguent dans la première moitié du siècle après... c'est le désert. La deuxième moitié du siècle ne révèle que quelques noms dont Yves Klein à la 54e place, Dubuffet à la 60e ... Louise Bourgeois est la première artiste française vivante et 70e.  Et si vous cherchez un artiste français émergent après 1980. Inutile. Le XXIe siècle s'annonce bien vide.

Anne de Coninck

Image de une: Jasper Johns, Zero Nine

Anne de Coninck
Anne de Coninck (68 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte