Goldman Sachs va verser des bonus records

Slate.fr, mis à jour le 23.06.2009 à 16 h 49

Les employés de Golman Sachs peuvent s'attendre à recevoir le plus gros paiement de bonus depuis la création de la banque il y a 140 ans après avoir réalisé un très bon premier semestre, rapporte le Guardian. Certains craignent que les grandes banques d'investissement qui ont survécu à la crise fassent dérailler les efforts pour réguler le système financier.

Selon des sources à l'intérieur de la banque, Goldman Sachs s'est appuyé sur un manque de compétition et une forte hausse de revenus sur les échanges de devises, d'obligations et de produits à taux fixe. Les employés ont été informés la semaine dernière qu'ils pouvaient s'attendre à d'énormes bonus si, comme prévu, la banque réalisait le plus gros profit de son histoire. Le milliardaire américain Warren Buffett, qui avait acheté 5 milliards de dollars d'actions de la banque en janvier, aurait déjà réalisé un retour sur investissement d'1 milliard.

En avril, Goldman Sachs avait annoncé qu'il utiliserait la moitié de ses 1,4 milliards d'euros de bénéfices du premier trimestre pour récompenser ses employés. L'année dernière, la banque a versé au moins 1 million de dollars à 973 de ses employés. Mais les détracteurs de la «culture du bonus» existant sur les grandes places financières déplorent qu'une poignée de banques qui réalisent des investissements à hauts risques annulent les efforts des régulateurs pour stabiliser le système financier.

[Lire l'article complet sur guardian.co.uk]

(Photo: _gene_, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte