Monde

Les boîtes noires de l'AF447 repérées

Temps de lecture : 2 min

Selon le Monde, les boîtes noires du vol AF447 qui s'est écrasé dans l'océan Atlantique lundi 1er juin auraient été repérées par la marine française. «Le sous-marin de poche Nautile de l'Ifremer a plongé, lundi 22 juin, pour tenter de localiser les boîtes noires de l'Airbus A330 d'Air France rapporte le journal. Il s'est guidé sur le signal très faible émis par les balises de ces boîtes qui a été capté par les bâtiments de la marine française.»

C'est une course contre la montre qui a commencé: les balises ULB (Underwater Locator Beacon) contenues dans les boîtes noires, qui se déclenchent en cas d'immersion lorsque deux contacteurs sont humides, émettent un signal à ultrason pendant une période d'environ trente jours. Il ne resterait donc que huit jour pour localiser les précieuses boîtes, qui se situent dans une zone de relief sous-marin tourmenté par 5 000 mètres de profondeur.

[Lire l'article complet sur lemonde.fr]

A lire également sur le sujet, AF447, Les boîtes noires restent irremplaçables.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Hong Kong, Taïwan, jusqu'où peut aller Pékin?

Rétrocédé par le Royaume-Uni en 1997, Hong Kong garde depuis un statut à part –un pays, deux systèmes. Cela agace Pékin, qui aimerait reprendre le contrôle de la province où le mouvement pro-démocratie, en sommeil pendant la crise...

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

La génération Z pourrait être marquée durablement par le coronavirus

Un·e jeune âgé·e de 18 à 29 ans sur six a perdu son emploi depuis le début de l'épidémie.

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Au Venezuela, le Covid-19 sonne le signal du retour au pays

Frappées durement par le confinement dans les pays où elles se sont réfugiées, des dizaines de milliers de personnes n'ont d'autre choix que de rentrer, par tous les moyens.

Newsletters