Life

Les statines soignent l’hypertension

Sophia Publications, mis à jour le 09.04.2013 à 12 h 11

Le seul effet avéré des statines est de faire baisser le niveau de cholestérol

- Concert de George Michael à Athènes en 2007. REUTERS/John Kolesidis -

- Concert de George Michael à Athènes en 2007. REUTERS/John Kolesidis -

«Quand on est hypertendu, la priorité est de réduire la pression artérielle pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Or les statines ne permettent pas d’abaisser la tension», explique le docteur Pierre-François Plouin, chef du service d’hypertension et de médecine vasculaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou. «Elles ne protègent pas non plus contre certaines complications dues à l’hypertension, comme les accidents vasculaires cérébraux, les hémorragies cérébrales ou les œdèmes du poumon», ajoute le docteur Plouin.

Le seul effet avéré des statines est de faire baisser le niveau de cholestérol...

«En revanche, que vous soyez hypertendu ou non, des études montrent que ces molécules contribuent à diminuer d’environ 20% la survenue d’événements coronaires, y compris en prévention primaire (chez des patients sans antécédents cardiovasculaires). C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent souvent une statine en plus d’un antihypertenseur.»

Spécialiste en cardiologie préventive à Montreux (Suisse), le docteur Mikael Rabaeus est plus critique. «Les statines ont comme seul effet de baisser le niveau de cholestérol. En prévention primaire, elles ne présentent aucun intérêt, car le nombre de patients qu’il faut traiter pour éventuellement prévenir un seul accident cardiaque est très élevé. En outre, elles ont des effets secondaires fréquents.»

En réalité, assure le cardiologue, «plusieurs enquêtes indiquent que la survie d’un patient est déterminée à 80% par son mode de vie». Autrement dit, il faut pratiquer une activité physique régulière, ne pas fumer et manger sainement.

Sophia Publications

Sophia Publications
Sophia Publications (9 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte