On the road avec le fils de David Lynch

Slate.fr, mis à jour le 22.06.2009 à 18 h 32

Les Américains comme on les voit rarement. Ces antihéros qui peuplent l'Amérique et dont on parle peu. Ce sont eux pourtant qui ont la parole dans cette série de portraits produite par David Lynch et réalisée et montée par son fils Austin Lynch et son ami Jason S. Ce sont ces Américains ordinaires, ces nobody, ces gens aux traits tirés, aux visages ornés de moustache ou lunettes à verres fumés, ces personnes coiffées de casquette ou chapeau qui s'adressent aux deux femmes qui ont conduit les entretiens, Angie Schmidt et Julie Pepin.

Depuis le 1er juin, un entretien de deux à trois minutes est posté chaque jour sur le site Interviewproject.davidlynch. Au total, cent vingt et un portraits seront postés sur le site, au rythme d'un film tous les deux ou trois jours. Cette série de mini-documentaires constitue un véritable road-movie: elle est le résultat d'un voyage de plus de trente mille kilomètres, des errements d'une petite équipe à travers l'Amérique profonde, s'arrêtant au hasard des rencontres.

Austin Lynch et Jason S. nous font partager des vies de gens ordinaires, mais qui ont cela d'extraordinaire qu'on ne les voit pas au cinéma, ou parfois dans les films des frères Coen. «Nous avons commencé le montage lorsque nous sommes rentrés à Los Angeles, après le tournage. Cela a représenté une part essentielle du projet, nous y avons passé un an. Pour chaque entretien, nous avions entre trente-cinq minutes et une heure de rushes. Au final, chaque épisode dure en moyenne trois à cinq minutes», expliquent les deux jeunes réalisateurs, avant de poursuivre: «Ce que nous souhaitons, c'est que les spectateurs se sentent proches des personnes rencontrées».

[Lire l'article complet sur LeMonde.fr]

(Photo: Rampart Range Road, Colorado glennharper / Flickr ).

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte