Le corps meurtri des détenus

Temps de lecture: 2 minutes

LeMonde.fr sort un web-documentaire sur «le corps incarcéré». Quatre anciens prisonniers, quatre voix qui racontent leur corps en prison: Hélène Castel passée par Fleury-Mérogis pour un braquage de banque, Hafed Bentoman, ancien braqueur avec 17 ans de prison derrière lui, Djemel et ses vingt-deux incarcérations, Hugo, incapable de se réhabituer à la société après 29 ans derrière les barreaux.

Le récit (son/photo) à quatre voix aborde le corps sous tous ses aspects le long de l'incarcération. En s'arrêtant quelques minutes à chaque étape: «corps fouillé à l'arrivée», «corps de l'autre», «malade» puis «corps retrouvé» et «corps libéré» à la sortie de prison.

Le récit permet également de naviguer par mots-clés (le doigt, la bouche, frigidité, plaisirs clandestins, la carapace, les pieds devant, le pendu...), et offre trois vidéos d'interviews sur le sexe, la musculation et les auto-mutilations en prison.

[Voir le web-documentaire sur LeMonde.Fr]

(Photo: capture d'écran du récit)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

cover
-
/
cover

Liste de lecture