Les Feux de l'amour: Victor Newman, le pénis qui valait trois milliards

Victor (Eric Braeden) et Nikki (Melody Thomas Scott). SONY PICURES TELEVISION Inc.

Victor (Eric Braeden) et Nikki (Melody Thomas Scott). SONY PICURES TELEVISION Inc.

Victor Newman, c’est le personnage phare des Feux de l’amour. A l’occasion des 40 ans de la série, il était donc indispensable de revenir sur cette référence télévisuelle.

Le 26 mars 2013, l’humanité fête les 40 ans de diffusion des Feux de l’amour. Malgré une moyenne d’audience mondiale de 100 millions de téléspectateurs, ce soap est complètement ignoré par les médias généralistes. Cet anniversaire est donc l’occasion de s’intéresser à ce phénomène. Nous proposons deux volets: après «Comment écrire un épisode des Feux de l’amour»,Victor Newman, le pénis qui valait 3 milliards.

Pour résumer la riche biographie de Victor Newman, on pourrait choisir de s’intéresser à sa fulgurante carrière dans «le monde des affaires» (entre guillemets parce que dans la série, c’est traité comme «le monde des affaires», une nébuleuse où il n’existe que deux entreprises qui se partagent le marché américain des cosmétiques et qui se rachètent l’une l’autre depuis des années). Mais on pourrait également s’intéresser aux aventures de son système uro-génital. De façon totalement arbitraire, j’ai décidé de me concentrer sur ce deuxième aspect de sa vie.

Victor Moustacheman Newman c’est le big boss de la ville / le self made man / le rêve américain. Enfant de la DDASS, il va devenir millionnaire en créant Newman entreprise. Il a aussi comme particularité d’être assez taiseux. En trente ans, il a dû prononcer 20 phrases complètes. En général, il se contente de «mmmm» en fronçant la moustache d’un air mécontent –Victor Newman n’est jamais content mais au vu du nombre d’emmerdes quotidiennes qu’il subit, on le comprend. Autre caractéristique notable: depuis son première apparition en 1980, il est interprété par le même acteur, Eric Braeden, une sorte de fonctionnaire de la série.

Comme Victor Newman vit en 10 épisodes plus de choses que votre famille en trois générations, on va essayer d’aller aux moments essentiels.

En 1980, le système uro-génital de Victor est marié avec Julia et ça se passe pas terrible.

Elle veut un bébé, il veut devenir riche. Deux objectifs que Victor juge suffisamment incompatibles pour prendre une décision définitive: il se vasectomise le système génital. Mais cette vasectomie va se révéler être le pire échec de l’histoire de la médecine, puisque Julia tombe quand même enceinte. Et puis aussi, elle le trompe.

Là, il est super véner, et comme vous aurez compris que c’est le genre de gars qui prend des décisions radicales, il séquestre l’amant de sa femme dans le sous-sol de leur maison et le force à regarder des vidéos où il fait passionnément l’amour à Julia. Sauf que pas de bol, Julia découvre son amant enchaîné dans la cave de leur maison. Là, légitimement, elle s’énerve, elle se bat avec Victor, elle tombe dans un escalier et perd le bébé. Du coup, déçue par la vie et son mariage foireux, elle se barre.

Pour se consoler, Victor va dans un night-club (logique), recueille une prostituée (bah oui, comme un petit oiseau tombé du nid) qui s’appelle Nikki et à qui il apprend les bonnes manières. (Clin d’œil évident à My Fair Lady.)

Après moultes péripéties, Nikki et Victor sont ensemble.

Et au passage, ils font une fille (cette vasectomie était vraiment faite avec des ciseaux d’écolier). Comme Victor n’est pas du tout un garçon narcissique, il l’appelle Victoria. (Clin d’œil évident à Victor, Victoria.) Mais Victor il a ce truc chelou de vouloir recueillir toutes les femmes en détresse. Alors que tout va bien dans sa vie, il décide de recueillir une certaine Ashley Abbot qui a été kidnappée et violée par un routier. Il l’installe au ranch où il vit avec Nikki.

Grosse surprise: ils ont une liaison. Nikki, elle sent bien le truc venir, alors elle annonce à Victor qu’elle a un cancer. Du coup, Victor et son système urogénital décident de rester avec Nikki. C’est con, parce qu’Ashley est enceinte de lui (mec, envisage vraiment de faire un procès à ton médecin, je pense que tu peux gagner). Ashley décide alors de se sacrifier et avorte. Sauf que Nikki finit par guérir de son cancer et là, elle a une idée que personnellement je jugerais de «pas très bonne» (mais comme vous allez pouvoir le constater, c’est un peu sa spécialité): elle fait croire à Victor qu’elle est toujours malade.

Moustacheman, il a beaucoup de défauts, mais il n’est pas bête. Il découvre le pot aux roses («oh une rose!») et décide de divorcer. Péripéties. Ensuite, il se marie avec une certaine Leanna (3e mariage).

Après, il a une révélation. Il faut savoir que cette période de l’existence de Victor va être ponctuée d’une série de révélations. Pour cette Révélation N°1, il se rend compte que c’est Nikki qu’il aime et essaye de la reconquérir. Sauf que, pas de bol, elle se marie avec son pire ennemi: Jack Abbot. (Le frère d’Ashley donc. Il faut savoir qu’à Genoa City où se déroule la série, il y a 40 habitants.)

Victor, qui commence à être fatigué par tout ça et on le comprend bien, part se reposer à la campagne où il est frappé de la Révélation N°2: en fait, c’est Ashley qu’il aime. Ils se marient (et de 4 mariages). De son côté, Nikki tombe enceinte de Jack mais fait une fausse couche à cause d’un accident de cheval (clin d’œil évident à Autant en emporte le vent).

Après, y’a un plafond qui s’écroule sur Victor. C’est ballot mais ce sont des choses qui arrivent. Il est l’hosto et il se rend compte –Révélation N°3– qu’en vrai, il aime Nikki. Il la demande en mariage mais elle peut pas parce qu’elle est de nouveau enceinte de Jack. Mais ATTENTION, elle tombe dans un escalier et perd le bébé. Dans cette série, une femme enceinte est incapable de descendre correctement un escalier.

Après, sa fille Victoria, qui a bien grandi dans une famille tout à fait saine, se tape un certain Cole qui se révèle être aussi le fils de Victor qu’il a eu avec sa secrétaire, mais finalement non mais Nikki, la mère de Victoria, s’est aussi tapée Cole, mais ils se marient quand même.

Victor a un accident de voiture et il meurt. (Je ne vous l’ai pas raconté mais il a déjà survécu à une fusillade, et donc à un plafond, et là à un accident de voiture.) En vrai, il est recueilli par une fermière aveugle appelée Hope. (Renversement de situation total pour Victor.) (Je vous le redis pour le plaisir «une fermière aveugle appelée Hope», rien que pour ça il faut regarder cette série.) Ils tombent amoureux.

Ce système urogénital est un vrai cœur d’artichaut. Ils se marient (5 mariages).

Et là, vous ne devinerez jamais ce qui se passe... Ils ont un enfant. Mais ça marche pas trop entre eux, alors elle repart dans sa ferme avec son bébé. Ensuite, Victor se marie (6) avec une certaine Diane.

Nikki, qui enchaîne les maris mais ne parvient pas à oublier Victor, ne veut pas du tout qu’il fasse encore un enfant. Elle arrive alors à le convaincre de se faire une vasectomie. (Visiblement, pour eux, la vasectomie, ça fonctionne un peu comme une IVG pour hommes.) Diane est trop dégoûtée, mais elle pardonne à son mari d’avoir subi une vasectomie pour faire plaisir à son ex-femme –elle est complètement con.

Après, Nikki se fait tirer dessus par l’ex-femme de son nouveau mec. A l’hosto, Nikki est à son tour frappée d’une révélation. Elle annonce que son dernier vœu avant le trépas, c’est de se remarier avec Victor. Là, il faut se prosterner devant le génie total de Victor qui arrive à convaincre sa femme Diane de divorcer pour qu’il épouse Nikki qui est sur son lit de mort à condition de se remarier avec Diane après que Nikki aura clamsé. Mais Nikki survit et Victor ne veut pas se remarier avec Diane qui est passablement furieuse.

Là, Victor est victime d’un crash d’avion. Il est déclaré mort. Mais en vrai, il a été kidnappé. Il arrive à s’évader. (Fusillade, plafond, accident de voiture, crash d’avion, kidnapping, le quotidien de Victor.)

Après, c’est un peu compliqué. En résumé, il se remet avec Ashley:

Mais ils s’engueulent à cause d’une histoire de travail. Et en prime, il apprend que Diane est enceinte de lui. Hein? Mais comment diable est-ce possible dans la mesure où son système uro-génital a subi deux vasectomies? C’est très simple: au moment de sa vasectomie, l’hôpital a gardé un échantillon du si précieux sperme de Victor Newman et Diane est allée le voler pour s’engrosser toute seule et l’emmerder. La méthode est discutable, mais après ce qu’il lui a fait, on comprend qu’elle ait des envies de vengeance.

Mais Diane ne sait pas qu’il y a plus machiavélique qu’elle. Nikki, qui avait découvert le plan de Diane à la suite d'une sombre histoire d’écoutes téléphoniques, est allée à l’hôpital avant elle et a échangé le sperme avec celui d’un autre homme. Diane est bonne pour l’hôpital psychiatrique et Victor se remarie avec Nikki sa sauveuse (7). Tout serait parfait s’il ne découvrait pas qu’Ashley a eu une fille dont il est le père. Hein? Non mais attendez, on vient de nous faire le coup avec Diane, comment diable est-ce possible? C’est tout simple: les scénaristes venaient d’être livrés en crystalmeth. Ce qui donne: Ashley a eu la même idée que Diane de voler l’échantillon de sperme (le foutre de cet homme, c’est une sorte de Saint Graal qu’elles s’arrachent) et elle a réussi à le subtiliser avant que Nikki ne fasse l’échange.

Victor pardonne à Ashley et ils restent bons amis. «T’as volé mon sperme pour t’engrosser? Oh bah un jour j’ai pris un dollar dans ton sac à main, on est quittes.» On peut reprocher beaucoup de choses à Moustacheman mais certainement pas d’être rancunier. Il est toujours avec Nikki et ils vont enfin pouvoir filer le parfait amour.

A un détail près, Nikki a une remontée psychanalytique de souvenirs et découvre qu’à 5 ans elle a tué un gamin.

De son côté, Victor reçoit un coup sur la tête. Il a des hallucinations. Il va voir Hope qui lui conseille d’aller voir le dalaï-lama. (Cherchez pas, c’est comme ça.) En fait, il est épileptique.

Il se sépare de Nikki et ils deviennent ennemis.

Victor et son système uro-génital n’ont alors pas de meilleure idée que de se taper la meilleure amie de sa fille Victoria. En prime, il l’épouse (8!!).

Et super bonus: ELLE TOMBE ENCEINTE. Le mec, il a subi 2 vasectomies. C’est le Musclor de la reproduction. C’est à croire qu’à chaque opération, son sexe en ressort plus fort. D’autant qu’à ce moment-là, il a bien dépassé la cinquantaine.

Mais Sabrina enceinte est tuée à la suite d'un malentendu assez con alors que c’est Nikki qui devait mourir. Désespéré, Victor part au Nouveau-Mexique. On croit qu’il est mort dans une tempête, mais Nikki arrive à le retrouver. Sauf qu’il est fâché contre elle et toute sa famille parce qu’ils pensent tous qu’il a tué l’assassin de Sabrina alors que nous on connaît la bonté d’âme de Moustache.

Comme il est énervé contre tout le monde et la vie, il se remarie avec Ashley (9 mariages donc) qui, dans la foulée, tombe enceinte. Mais là, Ashley fait une erreur de débutante: elle essaie de descendre un escalier. Evidemment, elle se casse la gueule et fait une fausse couche sauf que, attention grosse originalité, elle ne s’en rend même pas compte.  

Voilà. C’est à peu près là qu’on en est dans la diffusion française. Au bout de combien d’années de gestation Ashley se rendra-t-elle compte qu’elle n’est plus enceinte? Son couple avec Victor y survivra-t-il? Je veux pas vous spoiler la suite, mais l’affiche de la nouvelle saison aux Etats-Unis laisse entendre que Victor va peut-être se remarier avec Nikki…

Titiou Lecoq

A LIRE AUSSI