Life

eBay change de stratégie

Slate.fr, mis à jour le 23.06.2009 à 15 h 27

Les enchères n'ont plus la cote. Le modèle économique d'eBay est en train de s'effondrer, comme l'explique le journal Les Echos, tout simplement parce qu'Internet a maintenant trop de succès.

Explication: le site californien a bénéficié de l'enthousiasme des «early adopters» du Web, ces fans de technologie excités à l'idée de se lancer dans de fastidieuses et très modernes enchères. Mais aujourd'hui, les consommateurs, plus grand public, préfèrent les prix fixes, jugés simples et rassurants.

Du coup, eBay doit changer de stratégie. Les enchères ne sont plus la priorité, le site se concentre sur la vente de produits neufs à prix fixe. Ce ne sont pas les nouveautés qui sont privilégiées mais un «second marché», les articles passés de mode ou en fin de série. John Donahue, le PDG d'eBay, évalue ce marché à 500 milliards de dollars.

[Lire l'article complet sur Les Echos]

(photo de Une: Flickr/CC/Whiteafrican)

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