Life

Tiger Woods-Lindsey Vonn, it's complicated!

Yannick Cochennec, mis à jour le 25.03.2013 à 18 h 54

Le redevenu numéro 1 mondial de golf et la championne de ski ont officialisé leur liaison. Vu leur passé et la complexité d'entretenir une relation entre deux champions jamais sur le même fuseau horaire, pas sûr que leur amour dure trois ans...

Photo postée sur la page Facebook de Tiger Woods.

Photo postée sur la page Facebook de Tiger Woods.

Tiger Woods-Lindsey Vonn: tel est donc le nouveau couple vedette du sport qui écrase médiatiquement l’autre union du moment entre un golfeur (encore un!), Rory McIlroy, et une joueuse de tennis, Caroline Wozniacki. A eux quatre, Woods, Vonn, McIlroy et Wozniacki réunissent tout de même quatre champions ayant été (ou étant) n°1 dans leur spécialité. Si McIlroy (23 ans) et Wozniacki (22) avaient choisi de laisser filtrer l’état de leurs sentiments par le biais de Twitter, Woods (37) et Vonn (28), jeunes divorcés tous les deux, ont, eux, élu Facebook pour publier les premières photos officielles de leur bonheur éclatant. Question de générations peut-être…

Ce n’est évidemment pas la première fois que des stars en activité unissent leur destin de cette manière. Actuellement, Danica Patrick, célèbre dans le milieu de la course automobile aux Etats-Unis, partage, par exemple, son quotidien avec un autre pilote, Ricky Stenhouse Jr. En 1974, Jimmy Connors et Chris Evert avaient flirté pendant plusieurs mois alors qu’ils dominaient leurs deux circuits. Les gymnastes Nadia Comaneci et Bart Conner ont fini, eux, par se passer la bague au doigt comme Steffi Graf et Andre Agassi. En France, Laure Manaudou a eu un enfant avec Frédérick Bousquet.

Si ces derniers couples de champions montrent qu’il est possible de vivre «sous le même toit» pendant une période plus ou moins longue, ils doivent être, toutefois, classés à part dans la mesure où la carrière des deux —ou de l’un des deux— était achevée. C’était le cas de Steffi Graf dont la romance avec Andre Agassi fut officialisée au moment où elle raccrochait ses raquettes. Laure Manaudou avait mis, elle, un terme provisoire à son aventure dans les bassins avant de se raviser dans la perspective des Jeux de Londres.

En revanche, Tiger Woods et Lindsey Vonn sont encore loin d’envisager la fin de leurs exploits. Vainqueur de 14 titres majeurs, Woods, redevenu ce lundi numéro 1 mondial de golf, espère bien égaler puis battre le record historique de Jack Nicklaus (18). Quant à Vonn, elle a des Jeux olympiques à préparer pour 2014 avec l’espoir de cimenter davantage sa place dans la légende skieuse.

Hélas pour nos deux tourtereaux, il est difficile d’imaginer leur couple vivre au-delà de quelques mois. Avant de recevoir le communiqué officiel où Tiger et Lindsey se souhaiteront «bonne chance pour leur vie future», nous avons constitué la liste des écueils (des bunkers si l’on est golfeur, des piquets si l’on est skieur) qui impliquent que ce joli conte de fées est forcément à durée déterminée.

1. Lindsey Vonn est aveugle

Tout le monde, à part Lindsey Vonn, a remarqué qu’elle était une sorte de clone d’Elin, la précédente épouse de Tiger Woods.

Dans le domaine de la psychanalyse, cela s’appelle faire un transfert et ce genre de mouvement n’est pas recommandé pour une vie de couple épanouie. En se liant à Lindsey, Tiger cherche-t-il à se rapprocher psychologiquement d’Elin juste au moment où celle-ci a retrouvé l’amour avec un homme (évidemment) très puissant et très riche? La question est aussi posée que la photo du nouveau couple Tiger-Lindsey.

2. Lindsey Vonn préfère Roger Federer

C’est l’un des secrets les moins cachés de la twittosphère. Lindsey Vonn se meurt d’amour pour Roger Federer. Combien de tweets d’encouragement n’a-t-elle pas écrits à l’heure où son chouchou s’apprêtait à jouer? Roger par-ci, Roger par-là. Ah, Roger! Oh, Roger! Bravo Roger!

Dommage Roger! Début décembre, pour le compte du magazine américain Sports Illustrated, elle est allé jusqu’à écrire un article dans lequel elle expliquait que le champion suisse devait être élu sportif 2012 sous le prétexte qu’il s’était imposé à Wimbledon pour la septième fois. Ce qui était tout de même «un petit court» pour décrocher une telle distinction lors d’une année olympique. Sous la plume à l’encre de miel de Lindsey, Roger était «le plus gentil», le «plus authentique» des sportifs qu’elle avait rencontrés. «Je le considère comme un héros parce que je veux être comme lui», ajoutait-elle avec émotion. Guimauve, elle se disait prête à lui donner des leçons de ski ainsi qu’à ses enfants.

«Il sait que je suis là», lançait-elle comme un SOS en précisant que «les plus grands sportifs ne sont pas aussi sympas que lui», que contrairement à Roger, ils ne se comportent pas de la même manière les jours de victoire et les jours de défaite (hello, Tiger!). Elle racontait également cette anecdote quand, après l’avoir rencontré aux Jeux de Londres l’été dernier, il lui avait demandé «comment va ton ski ?» et qu’elle lui avait répondu: «Non, ne parlons pas de moi et mais plutôt de toi si extraordinaire». «Il avait souri et avait éclaté de rire», avait-elle noté encore rouge de confusion.

Hélas pour Lindsey, Roger est marié, vit avec la même femme depuis 13 ans, a deux petites filles et se comporte en mari et papa modèle jusqu’au bout de l’ennui. Mais dans cet univers familial aussi lisse que la surface du Lac Léman, Lindsey va continuer à guetter les moindres remous. Qui sait?

3. Tiger Woods ne se lève pas de son canapé

Lindsey Vonn connaît tous les détails du divorce à sensation de Tiger Woods avec sa précédente épouse, Elin, et toutes les frasques passées de son nouveau compagnon, soigné (enfin paraît-il) pour son goût prétendument maladif pour le sexe. Mais elle n’a visiblement pas lu le livre de Hank Haney, l’un des anciens conseillers techniques de Tiger. Extrait:

«Son égocentrisme s’exprimait partout. Quand je prenais un repas avec Elin et lui chez eux, dès qu’il avait terminé, il se levait et quittait la table sans un mot. Au restaurant, quand il avait fini, et il mangeait vite, il fallait y aller. Si nous allions chercher à manger en dehors du club, c’est moi qui m’y collais et qui payais. Je me souviens d’un aspect inattendu de sa personnalité qui en dit long. Lorsque nous regardions la télé après le dîner, il allait parfois chercher une glace sans sucre dans le réfrigérateur. Il ne m’en proposait jamais. Un soir, j’ai vraiment eu envie d’en manger une, mais je suis resté pétrifié, sans savoir quoi faire. Je ne me voyais pas me lever et aller dans la cuisine. Il m’a fallu du temps pour m’armer de courage et lâcher: «Dis donc, tu crois que je pourrais avoir une glace?» Il m’a regardé un peu perplexe et a répondu: «Ouais, bien sûr, va la chercher».

Lindsey va vite l’apprendre à ses dépens. Tiger peut bien lui envoyer son jet privé en Autriche pour la rapatrier après son accident lors des derniers championnats du monde, il n’en reste pas moins un mufle…

4. Lindsey Vonn fait des mauvaises blagues sur Tiger Woods

Lors des Jeux de Vancouver en 2010, et alors que Tiger Woods présentait ses excuses publiques et télévisées en mondovision à tous ses proches dans le sillage des révélations sur ses aventures sexuelles, Lindsey Vonn s’est copieusement moquée de son futur fiancé en cherchant à imiter son acte de contrition. Et, bien sûr, les journalistes ont tout raconté. Mais il est vrai que Lindsey adore se faire remarquer et n’est jamais contre un petit coup de projecteur sur elle comme lorsqu’elle a récemment voulu défier les hommes sur la piste de Lake Louise aux Etats-Unis.

«Lindsey, c’est Hollywood», a résumé Tina Maze, sa rivale actuelle, victorieuse de la coupe du monde 2013 la veille… où Lindsey dévoilait sa liaison avec Tiger, histoire peut-être de ne pas se faire oublier de Tina Maze et du reste de la planète.

5. Les relations «longue distance» ne marchent pas

Tiger Woods et Lindsey Vonn ont au moins l’assurance de ne pas se voir souvent lors des prochains mois. Alors que Woods concentre l’essentiel de son temps aux Etats-Unis et sous le soleil loin des froidures du ski, Vonn passe le plus clair de son temps à l’étranger et dans les glaces.

L’été, elle est généralement en Nouvelle-Zélande pour profiter de l’hiver austral et affiner sa préparation avant l’ouverture de la saison et l’hiver, elle sillonne les pistes européennes. Ces deux-là ne vivent clairement pas sur la même planète, ce qui n’est peut-être pas plus mal quand deux personnes ont un ego aussi surdimensionné. «A chaque fois que Tiger parlera à une jolie fille sur un parcours, Lindsey en entendra parler», a professé Wendy Walsh, une psychanalyste interrogée par USA Today, qui ne se montre pas très optimiste pour eux.

Mais Tiger est prévenu en cas de dérapage. Il doit se rappeler qu’en 2010, Lindsey avait fait la couverture d’ESPN The Magazine où elle rejouait Sharon Stone dans une fameuse scène de Basic Instinct. Le pic à glace, au ski, on connaît.

Yannick Cochennec

Yannick Cochennec
Yannick Cochennec (574 articles)
Journaliste
Sharon Stonecouplespeopleskigolf
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte