Monde

Les favoris du conclave: Marc Ouellet (Canada), le «cardinal de fer» québecois

Temps de lecture : 2 min

Ce cardinal issu d'un pays très sécularisé combine l’expérience de la Curie et celle d’administrateur d’un grand diocèse.

Marc Ouellet, le 6 mars 2013, au Vatican. REUTERS/Tony Gentile.
Marc Ouellet, le 6 mars 2013, au Vatican. REUTERS/Tony Gentile.

68 ans. Né le 8 juin 1944 au Québec, il est préfet de la congrégation pour les évêques à la Curie romaine depuis 2010.

Fils d’une famille modeste et d’une fratrie de huit enfants dans la «Belle province», Marc Ouellet fait ses études au séminaire de Montréal et à Rome chez les jésuites de l’université grégorienne, où il obtient un doctorat de théologie dogmatique. Membre de la compagnie de Saint-Sulpice (qui forme les prêtres), il enseigne au grand séminaire de Montréal et dans des séminaires de Colombie, où il retourne plusieurs fois et acquiert une précieuse connaissance de l’Amérique latine.

Il enseigne la théologie dogmatique à l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille, avant d’être appelé, en 2001, à la Curie romaine comme secrétaire du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, où il cultive des relations avec les protestants, les orthodoxes, les anglicans.

Mais, dès l’année suivante, Jean-Paul II le renvoie dans son pays comme archevêque de Québec. Dans un pays très sécularisé, où l’influence du catholicisme s’est effondrée, cet homme timide, un peu cassant, passe pour un «cardinal de fer», se distinguant par des prises de position très conservatrices sur l’avortement et le mariage homosexuel.

En 2010, Marc Ouellet est rappelé à Rome par Benoît XVI —dont il est très proche— comme préfet de l’importante congrégation pour les évêques, qui le met en relation avec les épiscopats du monde entier. Il parle l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais, l’italien et l’allemand.

Sa force est de combiner l’expérience de la Curie et celle d’administrateur d’un grand diocèse. L’élection d’un pape américain serait une grande première dans l’histoire de l’Eglise. Il a été créé cardinal par Jean-Paul II en 2003.

Henri Tincq

Newsletters

Il y a trente ans, un pasteur hongrois précipitait la chute de Ceaușescu

Il y a trente ans, un pasteur hongrois précipitait la chute de Ceaușescu

Le 16 décembre 1989, les autorités exfiltraient le religieux anticommuniste László Tőkés de son église de Timișoara: l'étincelle qui allait déclencher la révolution roumaine.

Fox News, la chaîne qui répète que les immigrés rendent l'Amérique «sale»

Fox News, la chaîne qui répète que les immigrés rendent l'Amérique «sale»

C'est la chaîne d'information la plus regardée aux États-Unis.

La très prudente aide humanitaire d'Oman aux Yéménites

La très prudente aide humanitaire d'Oman aux Yéménites

À travers des organisations civiles et une discrète intervention étatique, le sultanat est l'unique pays du Golfe à venir au secours de la population en souffrance du Yémen.

Newsletters