France

1 ou 2 euros pour voter aux primaires à gauche

Slate.fr, mis à jour le 19.06.2009 à 10 h 38

Le rapport d'Arnaud Montebourg sur l'organisation des primaires à gauche pour 2012 était très attendu, le journal Le Monde en révèle la teneur vendredi 19 juin. Principale proposition: tout citoyen français pourra voter, en payant une contribution entre un et deux euros.

D'après les propositions d'Arnaud Montebourg, les candidats pourront venir de tout l'éventail de «la gauche de gouvernement», à savoir les Verts, le PCF, le Parti de gauche, le Parti radical de gauche et le Mouvement républicain et citoyen.

Ces primaires, qui débuteraient en février 2011, pourraient se tenir un dimanche sous des tentes installées devant les bâtiments publics. Le système de sélection s'annonce très long: trois tours éliminatoires serait organisés à l'échelle départementale pour sélectionner les candidats au premier tour de la primaire nationale. Un second tour serait ensuite organisé et une convention de «réunification» sur le modèle américain clôturerait le processus.

[Lire l'article complet sur le site du Monde]

[Télécharger le rapport Montebourg en PDF]

(photo de Une: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte