Culture

César 2013: qui vote et comment?

Cécile Dehesdin, mis à jour le 22.02.2013 à 11 h 33

Explications sur ce scrutin qui fait rêver ou trembler le cinéma français.

Ceci n'est pas une façon de voter aux César. (Charlotte Lebon en 2011). REUTERS/Benoit Tessier

Ceci n'est pas une façon de voter aux César. (Charlotte Lebon en 2011). REUTERS/Benoit Tessier

Vous avez déjà fait une Mathieu Kassovitz ou une Mathilde Seigner lors d’une soirée entre amis devant les César? Le premier a fameusement «enculé le cinéma français» après l’unique nomination reçue par son film L’ordre et la morale aux César 2012, tandis que la seconde a voulu faire monter Joey Starr sur scène alors qu’elle remettait le César du meilleur second rôle à Michel Blanc la même année, parce qu’elle aurait voulu que le rappeur-acteur reçoive la récompense à sa place...

Histoire de ne pas critiquer (ou soutenir un choix du jury, soyons fous) sans savoir, voici comment on passe de près de 300 longs métrages français produits en 2012 aux 31 nommés au premier tour dans l'ensemble des catégories[1], puis enfin à la poignée de vainqueurs.

Tous les films ne sont pas éligibles aux César (lire les critères dans le règlement complet), et l’Académie du cinéma produit chaque année une liste de ceux qui peuvent concourir.

Le droit de vote

Tout le monde ne peut pas non plus voter: seuls les «membres actifs» de l’Académie du cinéma –ceux qui ont payé leur cotisation annuelle de 70 euros– peuvent participer à l’élection. Cette année, ils sont 4.200 à pouvoir voter, explique-t-on à l’Académie.

Et pour devenir membre, bon courage. L’Académie est divisée en différents collèges (des acteurs, réalisateurs, attachés de presse, etc, ainsi que les «membres associés», qui ne viennent pas du monde du cinéma mais agissent «en sa faveur») aux critères bien précis.

Par exemple, pour devenir membre du collège des acteurs, il faut:

  • 1) avoir joué des «rôles significatifs»...
  • 2) dans les cinq années précédant sa demande d’admission...
  • 3) dans au moins cinq longs métrages éligibles au César du meilleur film.

Tous les postulants doivent en plus:

  • 1) écrire une lettre de candidature.
  • 2) obtenir deux lettres de parrainage de membres de l’Académie.
  • 3) joindre un CV.

Résultat, l’Académie du cinéma reçoit chaque année énormément de demandes qui ne correspondent pas à ce qu’exige le règlement (elles sont quand même présentées au conseil d’administration, comme toutes les autres, mais généralement ne sont pas acceptées, explique-t-on aux César).

Le scrutin

Disons que vous faites partie des 4.200 chanceux: comment voter? Réalisateur et gérant de la salle d’art et d’essai parisienne Le Cinéma des cinéastes, Michel Ferry vote depuis tellement longtemps qu’il ne se souvient même plus de sa première fois (mais se rappelle qu’à cette époque, où tous les membres étaient invités à la cérémonie, il avait porté «un costume ridicule»).

Il explique recevoir en décembre le coffret des César, avec environ une centaine de films en DVD, soit beaucoup moins que la totalité des films éligibles. Les producteurs des films encore à l’affiche envoient souvent des places aux membres pour qu’ils puissent les voir en salle, mais d’autres films ne figurent pas dans le coffret DVD simplement parce que des productions n’en ont pas les moyens, explique-t-on à l’Académie.

Les membres peuvent ensuite voter par courrier ou sur Internet. Ils peuvent ne pas remplir toutes les cases ou, par exemple, ne nommer que trois films pour la catégorie meilleur film, qui en contiendra pourtant au final sept. Un huissier comptabilise les votes, et les films et personnes qui ont remporté la majorité des voix se retrouvent au second tour (si un acteur est nommé par ses collègues à la fois dans la catégorie meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle, c’est celle où il a eu le pourcentage de voix le plus important qui l’emporte).

«Entre les deux tours, on reçoit un pass sur lequel on peut mettre sa photo et voir tous les films nommés», explique Michel Ferry. Enfin, à condition d’habiter Paris, les films sont diffusés dans trois cinémas de la capitale (et, bon à savoir, les séances sont ouvertes au public). Rebelote avec l’huissier, qui comptabilise les voix ce vendredi 22 février à partir de 16h, puis garde sur sa personne les enveloppes qu’il a préparées jusqu’à la cérémonie.

Les zones d’ombre

«Ce n’est pas normal qu’on puisse voter pour le second tour [sans avoir voté] pour le premier, s’agace la productrice Michèle Halberstadt (Rosetta, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Mauvaise fille...), il faut s’impliquer pour le premier et ça prend beaucoup plus de temps.» «Je suis sûre qu’il y a plus de gens qui votent au deuxième tour qu’au premier», ajoute-t-elle, tandis que Michel Ferry –qui jure voter aux deux– se rappelle d’une époque où tout le monde votait parce que la rumeur courait que sans s’exprimer au premier tour, il était impossible de voter au second.

Au soir de la cérémonie, l’huissier a ces informations. Mais celles-ci ne sont pas nécessairement diffusées par les César, où l’on admet que les gens votent souvent plus au second tour qu’au premier. L’Académie estime qu’il ne serait pas très démocratique d’empêcher les gens de voter seulement au second tour, et qu’on ne peut pas forcer les membres à voter.

Pas moyen de savoir non plus s'ils ont regardé tous les films sortis (ni même tous les nommés) avant de voter. De la même manière que certaines personnes vont voter pour un homme politique sans avoir lu son programme, certains membres peuvent voter pour une personne qu’ils apprécient ou pour un film médiatisé, par exemple.

Une pré-sélection pour les César techniques?

Aux Oscars, les différents collèges votent dans leur catégorie pour le premier tour (les réalisateurs pour les réalisateurs, les costumiers pour les costumes, etc., et tout le monde pour le meilleur film), puis l’ensemble des membres se prononcent au second. Aux César, tout le monde vote pour tout le monde à tous les tours.

Les acteurs sont-ils vraiment à même de juger de la photo d’un film, les attachés de presse de son montage, les scénaristes de ses costumes? L’Académie en fait le pari, mais Michel Ferry se demande si un fonctionnement par collèges ne serait pas le plus adapté pour les catégories techniques, qui sont d’autant plus difficiles à départager après un visionnage sur simple DVD:

«De même que les directeurs de casting font une présélection pour le César des meilleurs espoirs, on pourrait imaginer qu’un collège fasse une présélection, après une vision en salle, pour la photo et le son.»

Si votre chouchou ne remporte pas le César de la meilleure photo ce soir, vous pourrez donc persifler en toute connaissance de cause sur ces gens du cinéma qui ont jugé sur DVD et n'ont voté qu'au second tour.

Cécile Dehesdin

[1] Plus sept films nommés dans la catégorie meilleur film étranger et cinq courts métrages. Revenir à l'article

Cécile Dehesdin
Cécile Dehesdin (610 articles)
Rédactrice en chef adjointe
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte