Wikipedia au format papier

Slate.fr, mis à jour le 18.06.2009 à 18 h 23

L'encyclopédie en ligne Wikipedia, écrit par des internautes volontaires et bénévoles, voit ses versions papiers se multiplier.

Ainsi Rob Matthews, étudiant de 22 ans à Brighton en graphisme, a créé en deux semaines un livre de 5000 pages contenant 437 articles de l'encyclopédie gratuite en ligne. Le choix s'est porté sur les articles les plus fiables, les plus neutres, les mieux écrits et les plus populaires du site. Cet étudiant souhaite faire comprendre à quel point les gens sont aujourd'hui dépendants de l'Internet pour s'informer. «C'est pourtant un moyen encore assez peu fiable comparé à celui qu'il a remplacé [l'encyclopédie papier]» précise Rob Matthews.

En Allemagne, la version papier de Wikipedia était apparue en septembre 2008, éditée par le géant des médias Bertelsmann. Elle avait permis à un public nouveau de découvrir, comprendre et parfois même collaborer au projet Wikipedia. Cette édition papier de l'encyclopédie libre était née l'année même où l'éditeur Robert Laffont avait décidé de mettre un terme à l'édition papier du Quid, qui existe aujourd'hui uniquement sur le web.

[Lire l'article complet sur le Telegraph.co.uk]

(Photo : Wikipedia, Sérgio Savaman Savarese / Flickr )

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte