Baisse du nombre de créations d'entreprises en France

Slate.fr, mis à jour le 18.06.2009 à 14 h 44

La prise en compte du nouveau régime de l'autoentrepreneur avait permis de maintenir le nombre de créations d'entreprises à la hausse. Mais après quatre mois de hausse, l'INSEE a annoncé que ce nombre avait baissé de 2,2% en mai par rapport à avril. Les créations d'entreprises se sont ainsi élevées à 48.593 le mois dernier, contre 49.685 en avril 2009.

Depuis mai 2008, les créations d'entreprises ont été particulièrement dynamiques dans l'information et la communication (+50,6%), les activités de services (+41,7%), l'enseignement-santé-action sociale (+28,4%) et le commerce (+21,5%). Elles ont également progressé dans le secteur de la construction (+2,9%). En revanche, les activités immobilières poursuivent leur chute (-8,7%), tout comme les activités financières (-3,4%) et les transports (-0,6%).

Le nombre cumulé de créations en mars, avril et mai progresse de manière très significative : +77,6% par rapport aux mêmes mois de l'année 2008. Depuis le début de l'année 2009 c'est le régime de l'autoentrepreneur qui, par sa simplicité et son moindre coût, séduit les Français.Il s'agit cependant d'un régime optionnel, qui ne constitue pas un statut et ne peut être assimilé à une véritable entreprise dans la mesure où, dans plus d'un cas sur trois, celui qui l'adopte est salarié et y voit en réalité l'opportunité d'un complément de revenu.

Lire l'article complet sur LesEchos.fr

(Photo : La Défense, borkur.net / Flickr )

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte