Monde / Économie

La prévision de croissance pour la Chine relevée

Temps de lecture : 2 min

La Banque mondiale a relevé sa prévision de croissance pour la Chine cette année et a conseillé aux décideurs d'attendre 2010 avant de lancer un nouveau plan de relance pour la troisième économie mondiale, rapporte Bloomberg.

L'économie de la Chine va progresser de 7,2% en 2009 par rapport à l'année dernière, contre une prévision de 6,5% en mars, a annoncé l'institution dans un rapport trimestriel rendu public jeudi 18 juin. La Banque mondiale a rejoint Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS, qui ont tous relevé leur prévision après que le plan de relance de 420 milliards d'euros a entraîné des prêts records et un bond dans les investissements.

Le produit intérieur brut a progressé de 6,1% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, la plus faible hausse depuis 1999, en conséquence d'une forte baisse des exportations. Le gouvernement chinois prévoit quand à lui une croissance de 8% en 2009, un rythme jugé nécessaire au maintien de l'emploi et à la stabilité du pays.

Les exportations ont régressé de 26,4% en mai par rapport à l'année dernière, le septième mois de baisse consécutif. «La Chine n'est pas encore assez importante pour être la locomotive d'une reprise mondiale» a indiqué Ardo Hansson, l'économiste en chef pour la Chine de la Banque mondiale.

[Lire l'article complet sur Bloomberg]

(Photo: _emile_, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

À la veille de la probable élection de Bolsonaro, de sombres nuages planent sur Rio

Le Brésil reste le Brésil, même pendant les trois semaines séparant les deux tours de l'élection présidentielle. Mais cette fois, la tristesse a envahi les visages.

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

La seconde vie de nos objets personnels après notre mort

En mars 2015, sur un coup de tête, Norm Diamond s'est rendu à une première vente d'objets d'occasion chez un particulier. Au cours des quinze mois qui ont suivi, ce photographe a visité plusieurs centaines de ventes à Dallas (Texas), où il...

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Au Canada, les vendeurs légaux de cannabis contournent la loi

Si la vente et la détention de cannabis sont désormais autorisées au Canada, sa promotion reste interdite.

Newsletters