MondeEconomie

La prévision de croissance pour la Chine relevée

Slate.fr, mis à jour le 18.06.2009 à 11 h 12

La Banque mondiale a relevé sa prévision de croissance pour la Chine cette année et a conseillé aux décideurs d'attendre 2010 avant de lancer un nouveau plan de relance pour la troisième économie mondiale, rapporte Bloomberg.

L'économie de la Chine va progresser de 7,2% en 2009 par rapport à l'année dernière, contre une prévision de 6,5% en mars, a annoncé l'institution dans un rapport trimestriel rendu public jeudi 18 juin. La Banque mondiale a rejoint Goldman Sachs, Morgan Stanley et UBS, qui ont tous relevé leur prévision après que le plan de relance de 420 milliards d'euros a entraîné des prêts records et un bond dans les investissements.

Le produit intérieur brut a progressé de 6,1% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, la plus faible hausse depuis 1999, en conséquence d'une forte baisse des exportations. Le gouvernement chinois prévoit quand à lui une croissance de 8% en 2009, un rythme jugé nécessaire au maintien de l'emploi et à la stabilité du pays.

Les exportations ont régressé de 26,4% en mai par rapport à l'année dernière, le septième mois de baisse consécutif. «La Chine n'est pas encore assez importante pour être la locomotive d'une reprise mondiale» a indiqué Ardo Hansson, l'économiste en chef pour la Chine de la Banque mondiale.

[Lire l'article complet sur Bloomberg]

(Photo: _emile_, Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte