L'alcool est-il bon pour la santé?

Slate.fr, mis à jour le 17.06.2009 à 14 h 38

In vino veritas.

C'était devenu un lieu commun: l'alcool, consommé avec modération, est bon pour la santé. Des études nous montraient qu'un ou deux verres par jour favorisaient une bonne santé cardiaque et pouvaient protéger du diabète. Mais si toutes ces théories n'étaient que du vent? L'alcool peut-il avoir un réel impact positif sur la santé? Certains scientifiques en doutent.

Car aucune étude n'a jamais prouvé une quelconque causalité entre une consommation modérée d'alcool et une bonne santé; la raison d'une éventuelle relation entre les deux est peut-être simplement dans le fait qu'une consommation modérée est une chose que les gens en bonne santé ont tendance à faire, de la même façon qu'ils font du sport, mangent des aliments équilibrés, et évitent de fumer. Un autre problème est soulevé par des experts: les relations financières qu'il existe entre l'industrie de l'alcool et la plupart des centres de recherches.

Même les partisans d'une consommation modérée nuancent leur avis. Deux questions sont au cœur de ce débat: y a-t-il une différence énorme entre ceux qui ne boivent pas d'alcool et ceux qui en boivent avec modération? Si oui, sont-ce ces différences qui font vivre les uns plus longtemps que les autres, plutôt que leur différence de comportement à l'égard de l'alcool?

Lire l'article complet sur The New York Times

(Photo : Vin rosé, Gauldo/Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte