Les mots socialistes sont ringards

Slate.fr, mis à jour le 17.06.2009 à 12 h 09

Manuel Valls a-t-il raison de prétendre que «le langage du PS est aujourd'hui mort»? Jean-Michel Normand, journaliste du Monde qui blogue sur le Parti socialiste, fait un bilan des mots les plus usités dans le langage PS.

Et son constat — amusé — est quelque peu accablant. «Social-démocratie»: «le mot est devenu aussi ringard qu’il l’était dans le discours du PS des années 1980». «Logiciel»: «depuis le temps qu’il n’a pas été renouvelé, il vaut mieux le remplacer». «Dernière chance»: «on commence sérieusement à se demander si elle n’est pas définitivement passée».

La rénovation passe-t-elle par une refondation du langage PS? Ah pardon, le mot «rénovation» est déjà usé jusqu'à la corde. «Les "rénovateurs" du PCF se sont déjà chargés d’user cette expression jusqu’à la corde», écrit Jean-Michel Normand.

[Lire l'article complet sur le blog Puzzle Socialiste]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte