Life

Slate.fr-Les Tablettes numéro 27: Les animaux qui font progresser la science

Slate.fr, mis à jour le 23.01.2013 à 16 h 36

Au programme de cette semaine, des rats et des souris. Qui oeuvrent pour notre bien.

Slate.fr

Slate.fr

Ce ne sont pas vraiment des animaux de compagnie privilégiés, mais ils sont indispensables à la progression de la science: ce sont les rongeurs, sur lesquels les chercheurs effectuent chaque jour des expériences pour faire progresser la recherche médicale.

Au cours du XXe siècle, le rat et la souris se sont ainsi progressivement imposés comme les «outils» de recherche privilégiés d’une science qui, auparavant, menait ses tests sur des animaux aussi variés que les chevaux, les pigeons, les moutons ou les ratons-laveurs.

Vous trouverez dans le numéro 27 de Slate.fr-Les Tablettes une enquête en quatre volets sur ces rongeurs. Au programme du premier épisode, un retour sur l’histoire de la souris de laboratoire, ce qu’elle a apporté à l’étude de certaines maladies, mais aussi les limites de son utilisation. Du second, un portrait de la Black-6, la star des labos, celle qui est au marché des souris de laboratoire ce que le dollar est au système financier américain...

Du troisième, le portrait du rat-taupe nu, alternative à la Black-6, qui dispose de défenses naturelles hors du commun. Et enfin, au menu du quatrième épisode, une analyse de la façon dont le cobaye, petit rongeur domestiqué il y a 3.000 ans en Amérique du Sud, est devenu emblématique de la science et de ses excès. Après avoir lus ces longues enquêtes, peut-être ne regarderez-vous plus les rongeurs avec dégoût, mais avec curiosité.

» Téléchargez le n°27 de Slate.fr-Les tablettes: «Les animaux qui font progresser la science» sur iPad

» Téléchargez le n°27 de Slate.fr-Les tablettes: «Les animaux qui font progresser la science» sur Android

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte