France

Mali: qui est qui et qui fait quoi au Conseil restreint de défense

Temps de lecture : 2 min

Alors que la France vient d'engager ses troupes au Mali, découvrez ceux qui participent à la planification de l'intervention.

Cliquez sur les numéros dans la photo ci-dessus pour tout savoir des acteurs du Conseil de défense restreint. Les citations sont de Jean-Claude Allard, spécialiste des questions de défense à l'Iris.

Le 12 janvier, François Hollande organisait un Conseil de défense restreint sur l’intervention française au Mali. L’Elysée a publié sur son site une photo des participants au Conseil.

Mais qui sont-ils, et quel est leur rôle dans la conversation?

«Un Conseil de défense restreint comprend normalement les trois ministères concernés» par une opération militaire envisagée, «à savoir le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense», détaille Jean-Claude Allard. Le chef d’état-major des armées, également présent, a «un rôle très important car il fournit les armées». Différents collaborateurs peuvent en outre être conviés à ce rendez-vous.

Pour tout savoir de leur rôle, cliquez sur les numéros dans la photo ci-dessus.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

[Edit: contrairement à ce qui a été écrit, Pierre-René Lemas est secrétaire général de l'Elysée et non pas son porte-parole. Toute nos excuses à l'intéressé et aux lecteurs.]

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio