Mali: qui est qui et qui fait quoi au Conseil restreint de défense

Alors que la France vient d'engager ses troupes au Mali, découvrez ceux qui participent à la planification de l'intervention.

Cliquez sur les numéros dans la photo ci-dessus pour tout savoir des acteurs du Conseil de défense restreint. Les citations sont de Jean-Claude Allard, spécialiste des questions de défense à l'Iris.

Le 12 janvier, François Hollande organisait un Conseil de défense restreint sur l’intervention française au Mali. L’Elysée a publié sur son site une photo des participants au Conseil.

Mais qui sont-ils, et quel est leur rôle dans la conversation?

«Un Conseil de défense restreint comprend normalement les trois ministères concernés» par une opération militaire envisagée, «à savoir le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Défense», détaille Jean-Claude Allard. Le chef d’état-major des armées, également présent, a «un rôle très important car il fournit les armées». Différents collaborateurs peuvent en outre être conviés à ce rendez-vous.

Pour tout savoir de leur rôle, cliquez sur les numéros dans la photo ci-dessus.

[Edit: contrairement à ce qui a été écrit, Pierre-René Lemas est secrétaire général de l'Elysée et non pas son porte-parole. Toute nos excuses à l'intéressé et aux lecteurs.]