Life

Slate.fr-Les Tablettes, numéro 25: l'Explication #2

Slate.fr, mis à jour le 09.01.2013 à 17 h 30

Slate.fr se fait régulièrement un devoir de répondre aux questions que vous ne vous posez ou pas. Pour sa 25e livraison, Slate.fr-Les tablettes se consacre au pourquoi du comment.

Slate.fr

Slate.fr

«Who, what, when, where, why?»: qui, quoi, quand, où, pourquoi? Ce sont les cinq questions de base auxquelles on demande à tout apprenti journaliste de répondre quand il commence à écrire des articles. Dans le jargon de la profession, on appelle ça la «règle des 5W» –auquel on rajoute souvent «how?», «comment?».

C’est aux deux dernières questions, «why?» et «how?», que s’intéresse en priorité la rubrique L’Explication de Slate.fr, inspirée de la rubrique «Explainer» de notre grand frère américain Slate.com, que ce dernier définissait ainsi dans un recueil d’articles réunis en livre en 2004:

«L’idée est la suivante: vous lisez votre journal du matin ou regardez les infos à la télévision et une question vous vient à l’esprit. Malgré les efforts acharnés des meilleurs journalistes, il y a quelque chose que vous ne comprenez pas. […] Notre but est de vous donner suffisamment d’informations pour faire bonne figure lors de votre prochain dîner ou réunion de travail.»

» Téléchargez le n°25 de Slate.fr-Les tablettes: «L'Explication #2» sur iPad

» Téléchargez le n°25 de Slate.fr-Les tablettes: «L'Explication #2» sur Android

Le principe est donc de répondre en un article à une question, souvent dérivée d’un événement d’actualité: «Suffit-il d’acheter une maison en Belgique pour ne pas payer l’ISF?» quand notre Gégé national décide de s’expatrier à Néchin, par exemple, ou «Naufrages, les femmes et les enfants d’abord?» lors de la tragédie du Costa Concordia.

A chaque fois, nos journalistes interrogent les experts les plus en pointe sur la question et les sources documentaires les plus à jour afin de fournir la réponse la plus complète et la moins sujette à débats possible. Et, qu’à votre prochain dîner, vous puissiez expliquer, comme si vous les saviez depuis toujours, la règle fiscale des six mois de résidence ou les obligations du capitaine d’un navire en perdition.

Jean-Marie Pottier

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte