Monde

Slate.fr-Les Tablettes, numéro 24: Quand les photos racontent l'actu

Temps de lecture : 2 min

D'une petite fille que l'on voit grandir au Parlement européen à la communication très maîtrisée de Barack Obama, retour sur l'actualité en grand format.

C’est l’histoire de la journée la plus marquante de l’actualité politique française l’an dernier: le 6 mai et l’élection de François Hollande —et tous ses à-côtés, de la fête à la Bastille ou rue de Solférino au discours de défaite de Nicolas Sarkozy à la Mutualité.

C’est l’histoire d’une petite Italienne appelée Vittoria Ronzulli dont la maman occupe un emploi un peu particulier: députée européenne. Depuis plus de deux ans, elle l’amène parfois dans l’hémicycle et on la voit, sa fille sur un bras, voter en levant l’autre.

C’est l’histoire d’un président des Etats-Unis passé maître dans l’art de la communication, qu’il s’agisse d’embrasser tendrement sa femme lors d’un meeting, de jouer avec son chien dans les jardins de la Maison Blanche ou de faire risette à des bébés.

C’est l’histoire d’un photographe, Mike Hollingshead, qui traque depuis plus d’une décennie les tempêtes les plus spectaculaires, notamment dans le Nebraska et l’Oklahoma, et qui a réalisé des clichés tellement surprenants que ceux-ci ont été détournés par des internautes au moment de la super-tempête Sandy.

>> Téléchargez le n°24 de Slate.fr-Les tablettes: «Grand Format» sur iPad

>> Téléchargez le n°24 de Slate.fr-Les tablettes: «Grand Format» sur Android

Toutes ces histoires, Slate.fr aurait pu vous les raconter de manière classique, avec un texte et une seule photo. Mais il aurait manqué quelque chose: l’impression de feuilleter un drôle d’album de famille en regardant les clichés successifs de Vittoria Ronzulli, les camaïeux de couleurs stupéfiants des tempêtes vues par l’objectif de Mike Hollingshead, le contraste entre joie et tristesse des photos du second tour de la présidentielle, la sensation d’improvisation très calculée des instants capturés par les photographes de la Maison Blanche…

Ces histoires, nous avons donc choisi de vous les faire vivre, aussi, à travers des assemblages de photo en grand format. Parce qu’une quinzaine de très belles photos, parfois, en disent autant qu’un très long article.

Jean-Marie Pottier

Slate.fr

Newsletters

En Australie, une loi datant de 1984 autorise les écoles religieuses à virer ou refuser des employés ou des élèves LGBT

En Australie, une loi datant de 1984 autorise les écoles religieuses à virer ou refuser des employés ou des élèves LGBT

Un récent rapport du Gouvernement vise à remettre au goût du jour cet Acte sur la discrimination sexuelle, toujours en vigueur.

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

De nouvelles publicités pro-Brexit sur Facebook, financées par un mystérieux site d'«informations»

Ces publicités invitent les utilisateurs à écrire à leurs députés afin de les inciter à rejeter le plan Chequers, qui régule les futures relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Les fausses statistiques de Facebook sur les vidéos ont causé des centaines de licenciements

Des journalistes de The Atlantic estiment que plus de 350 journalistes ont perdu leur emploi en partie en raison des statistiques données par Facebook.

Newsletters