Monde

Le pire job du monde

Temps de lecture : 2 min

 

Si vous pensez que vous allez avoir une dure journée au travail aujourd'hui, un coup d'oeil à la situtation de Farah Ahmed Omar, le chef de la marine somalienne, vous fera relativiser vos problèmes professionnels, écrit la BBC.

M. Omar doit contrôler une zone côtière de 3 000 kilomètres de long, réputée pour être le plus grand nid de pirates de la planète, sans navire sous ses ordres ni aucun équipement spécialisé, et n'a pas pris la mer depuis 23 ans. Mais il ne semble pas intimidé par la tâche qui est la sienne.

«Il y a un gros problème de piraterie aujourd'hui et nous en sommes honteux. Mais nous pensons qu'ils [les pirates] n'ont pas d'équipements sophistiqués, seulement des bateaux de pêche et des armes légères faciles à trouver en Somalie» a-t-il déclaré à la BBC.

Le pays est sans gouvernement central efficace depuis environ 20 ans et le depart de Siad Barre. Cette situation a permis aux pirates de prospérer en demandant des millions de dollars de rançon aux navires qui passent dans la région.

[Lire l'article complet sur bbc.co.uk]

(Photo: Farah Ahmed Omar, REUTERS/STR New)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, a plongé la France dans l'effroi. La mort de ce professeur, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a clivé le...

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Artisan de la victoire de Donald Trump en 2016, l'électorat ouvrier de la région des Grands Lacs menace maintenant de le priver d'un second mandat. Entre réindustrialisation manquée et ravages de la pandémie, la Rust Belt va-t-elle rebasculer démocrate?

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

L'enquête russe débute en octobre 2016, un mois avant l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. À l'époque, une note du renseignement américain relate des soupçons d'ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine....

Newsletters