Les nouvelles espèces découvertes en 2012

Les plantes et animaux bizarres, mignons ou magnifiques qui ont été découverts cette année.

Deux singes Lesula, photo non datée publiée dans un article de PLOS One, REUTERS

- Deux singes Lesula, photo non datée publiée dans un article de PLOS One, REUTERS -

L'année qui vient de s'écouler a été excellente pour les découvertes de nouvelles espèces. Les plantes et autres animaux documentés pour la première fois viennent d’endroits comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui grouillent d’espèces encore inconnues à la science, mais aussi parfois du jardin de la petite ville d’à-côté.

Le Lesula

Les scientifiques ont découvert le Cercopithecus lomamiensis, aussi connu sous le nom de singe lesula (photo ci-dessus), en République démocratique du Congo. Le lesula a une expression saisissante, mais c’est la coloration inhabituelle du singe qui a aidé les scientifiques à réaliser qu’il s’agissait peut-être d’une nouvelle espèce. Le lesula est déjà en danger, notamment à cause des chasseurs locaux.

La mygale tigre d’Auburn

Myrmekiaphila tigris femelle, Jason E. Bond, licence Creative Commons Paternité 3.0 (non transposée)

Cette nouvelle espèce d’araignée, aussi appelée Myrmekiaphila tigris, a été découverte dans un jardin d’Auburn, en Alabama. Il y a quelques années, des chercheurs avaient estimé que ces araignées appartenaient à une autre espèce, celle des M. foliata. Mauvaise nouvelle pour les arachnophobes: les mâles se déplacent en groupe à la recherche de partenaires. Ils meurent peu après l’accouplement, mais les femelles vivent entre 15 et 20 ans.

La plus petite grenouille du monde

Paratype of Paedophryne amauensis, Wikimedia Commons

Paedophryne amanuensis est non seulement la plus petite grenouille au monde mais aussi le plus petit vertébré connu. Des scientifiques ont découvert l’espèce en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les adultes mesurent entre 7 et 8 millimètres de long.

L’Anguilla Bank Skink Lizard

Anguilla Bank skink, Karl Questel

Des scientifiques ont découvert 24 nouvelles espèces de scinques dans les Caraïbes. Le scinque à queue bleue ci-dessus est l’Anguilla Bank Skink. Beaucoup des espèces découvertes sont en danger d’extinction à cause de l’introduction par les humains d’animaux prédateurs dans l’écosystème de l’île.

La roussette des Galapagos

Galapagos Catshark, California Academy of Sciences

Ce petit requin, appelé Bythaelurus giddingsi, ressemble à un croisement entre un requin et un poisson-chat. Les scientifiques l’ont trouvé dans les îles Galapagos.

La fleur singe

Mimulus peregrinus, Mario Vallejo-Marin, Creative Commons CC-BY 3.0

Cette magnifique fleur, appelée Mimulus peregrinus, a été découverte en Ecosse. D’abord le fruit d’un croisement entre deux fleurs, la fleur singe a évolué pour vaincre son infertilité et se reproduire toute seule.

Le dragonnet réticulé

Dragonnet réticulé, Lars-Ove Loo

Le dragonnet réticulé ne diffère que légèrement des autres dragonnets: il n’a que trois épines dorsales sur la surface de ses branchies au lieu de quatre, et un museau plus long. Mais il est rare que des scientifiques découvrent de nouvelles espèces de poisson en Suède. Son nom scientifique est Callionymus reticulatus.

Le minuscule caméléon

Un Brookesia micra sur une allumette à Madagascar le 16 mars 2007, REUTERS

Le Brookesia micra est le plus petit des quatre caméléons découverts cette année à Madagascar. Les adultes mesurent à peine 3 centimètres de long, ce qui fait d’eux les plus petits reptiles du monde.

Le nouveau loris

Un loris lent albinos de Malaisie à Téhéran (une espèce légèrement différente du Nycticebus kayan), en Iran, le 16 août 2010, REUTERS/Morteza Nikoubazl

Ce qui était considéré pendant longtemps comme une seule et même espèce sur l’île de Borneo a été divisée en quatre espèces distinctes de loris lent, dont le Nycticebus kayan. Ces primates sont nocturnes, se baladent dans les arbres et ont une morsure vénéneuse.

Kara Brandeisky

Traduit et adapté par Grégoire Fleurot

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Les articles signés Slate.com ont d'abord été publiés en anglais sur Slate.com Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
D'autres ont aimé »
Publié le 27/12/2012
Mis à jour le 27/12/2012 à 10h38
0 réaction