Il manque deux eurodéputés français!

Temps de lecture : 2 min

La question risque de se poser de manière abrupte le 1er novembre, si, comme prévu, les Irlandais approuvent finalement le Traité de Lisbonne. Il est prévu que les dispositions du nouveau traité entrent immédiatement en application, dont le changement du nombre d'eurodéputés par pays.

A ce petit jeu, la France gagnerait 2 députés, passant de 72 à 74 représentants au Parlement. Mais alors, se demande Jean Quatremer, blogueur de Libération, comment va-t-on désigner ces 2 nouveaux députés alors que le scrutin est régionalisé?

En toute logique, trois régions peuvent revendiquer, selon différents critères, ces deux sièges: le Nord-Ouest, le Centre et le Nord-Est. «Tout peut être envisagé y compris une manœuvre permettant à l’UMP d’engranger deux sièges supplémentaires : un scrutin complémentaire pour les deux sièges, les donner aux Français de l’étranger, etc», explique Jean Quatremer.

[Lire l'article sur le blog de Libération]

Crédit photo: Le Parlement européen de Strasbourg  Reuters

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Newsletters