France

La Scientologie va-t-elle être dissoute?

Temps de lecture : 2 min

La dissolution de la branche française de l'Eglise de Scientologie a été requise par le parquet de Paris au procès où l'Eglise est jugée, en tant que personne morale, depuis le 25 mai pour «escroquerie en bande organisée».

L'accusation a aussi demandé des amendes d'un total de quatre millions d'euros contre les deux principales entités juridiques de la Scientologie en France, l'Association spirituelle de l'Eglise de Scientologie-Celebrity center et la librairie SEL (Scientologie espace liberté).

Quatre responsables français de la Scientologie encourent aussi des peines avec sursis, de deux ans à quatre ans de prison, assorties d'amendes allant de 10.000 à 150.000 euros et de privation de droits civiques. C'est le principal dirigeant français de l'Eglise, Alain Rosenberg, 60 ans, qui risque la peine la plus lourde.

Du côté des plaignants, on estime que ces réquisitions constituent une première victoire. Du côté de la défense, on dénonce une «peine de mort» pour la personne morale qu'est la Scientologie et une «petite peine de mort» pour les personnes physiques, «puisqu'elles seraient privées de leurs droits civiques».

La Scientologie nie les charges et se dit victime d'une atteinte à la liberté de religion.Le jugement du tribunal correctionnel doit être rendu à l'automne prochain.

Ecouter le reportage complet sur France Info

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

crédit: John Travolta, wikimedia commons

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

 

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio