France

L'âge de la retraite «n'est plus tabou»

Slate.fr, mis à jour le 16.06.2009 à 10 h 06

 

Le ministre du Travail Brice Hortefeux avait relancé dimanche 14 juin le débat sur l'âge de la retraite en France, en évoquant la piste d'une retraite à 67 ans sur I-Télé. Il n'en fallait pas plus pour déclencher des réactions en chaîne, que ce soit au gouvernement ou dans les syndicats. Le lendemain, c'est le Premier ministre François Fillon qui rebondissait sur la question, rapporte France Soir, estimant qu'«autour de nous, dans tous les pays européens, on a repoussé l'âge légal de la retraite. Donc cette question n'est pas une question taboue.»

Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a quand à lui estimé qu'il fallait réfléchir à d'autres mesures, soupçonnant le gouvernement d'épouser «la position du Medef».

Le site du Figaro propose une infographie instructive sur l'âge de départ à la retraite dans les pays européens. On peut y voir que la France est le pays où cet âge est le plus bas, ce qui explique qu'elle ait un des plus faibles taux d'activité des seniors d'Europe. Au Danemark, l'âge normal de départ à la retraite est de 67 ans, tandis qu'en Italie, il varie de huit ans selon que vous êtes une femme (57 ans) ou un homme (65 ans).

20Minutes revient sur les origines de la loi actuelle sur les retraites, en 1983. «Avant cette date, de nombreuses personnes se retrouvaient à cotiser 51 ans, au lieu de 37 ans et demi, parce qu'il fallait avoir 65 ans pour partir à la retraite. Depuis 1994, la durée de cotisation s'allonge (elle atteindra 41 ans en 2012), mais l'âge légal demeure inchangé.»

[Lire l'article complet sur France Soir]

(Photo: Fillon et Hortefeux, REUTERS/Philippe Wojazer)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte