Fin-du-MondeMonde

[Slate.fr-Les tablettes n°22] La fin du monde: c'est pour aujourd'hui ou pour demain?

Johan Hufnagel, mis à jour le 19.12.2012 à 12 h 32

Pour sa 22e livraison, Slate.fr-Les tablettes se penche sur l'Apocalypse à venir.

Slate.fr

Slate.fr

C’est inéluctable : les meilleures choses ont une fin. La Terre, notre bonne vieille Terre, comme toutes les autres choses, connaîtra donc la sienne. Un jour. Mais probablement[1] pas le 21 décembre –ou le 22 en France, réglez vos montres– comme certaines lectures d’un calendrier maya voudraient nous le faire croire.

 Oui, l’humanité va disparaître, et les causes de sa disparition telles que les chercheurs les  prévoient aujourd’hui sont nombreuses –épidémies, réchauffement climatique, météorites, etc– ou pas encore connues.

Tout ça pour dire que, davantage croyant dans l’esprit cartésien de ces scientifiques, je ne crois pas à la fin du monde la semaine prochaine (CQFD à un certain nombre d’internautes qui nous ont demandé si vraiment on les prenait des idiots en leur faisant croire l’inverse).

Le 21 décembre, c’est en tout cas l’occasion idéale pour faire le point sur les croyances, les superstitions, la science, la religion, l’humour et tout une partie de la culture d’aujourd’hui, biberonnée aux séries et aux films qui mettent en scène notre fin.

Johan Hufnagel

» Téléchargez le numéro de Slate.fr-Les tablettes n°22

[1] Si, par un grand hasard, la fin du monde nous tombait bien sur la tête le 21, nous mettrons alors un point d’honneur à rembourser l’achat de ce numéro spécial. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas ne pas continuer à vivre sans le sérieux de ces hors séries concoctés avec amour par l’équipe de Slate.fr. D’ailleurs, profitez-en, il y a une promo pour les fêtes. Bonnes fêtes à tous.

Johan Hufnagel
Johan Hufnagel (67 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte