Life

L'histoire de Darwin, le singe Ikea? C'est compliqué

Katie Kilkenny, mis à jour le 14.12.2012 à 16 h 57

#ikeamonkey, le singe en peau de mouton qui se baladait seul dans le magasin de meubles canadien soulève des problèmes d'harmonisation juridique en matière de détention des animaux de compagnie.

Capture d'écran d'une des vidéos de Darwin postées par Yasmin Nakhuda sur YouTube

Capture d'écran d'une des vidéos de Darwin postées par Yasmin Nakhuda sur YouTube

Internet a perdu la boule après que des photos d’un macaque rhésus portant un manteau en peau de mouton et une couche-culotte dans un IKEA canadien ont débarqué sur le Web, faisant l’objet d’innombrables mèmes autour de l’adorable créature. Mais des reporters avisés du Globe and Mail à Toronto ont divulgué l’histoire de ce voyou stylé, et elle est plus compliquée que ce que cette suite de JPEG marrants pourrait vous faire croire.

Via Reddit

La plupart des gens sont déjà au courant que le singe s’appelle Darwin et qu'il est âgé de 7 mois. Sa propriétaire, Yasmin Nakhuda, aurait vraisemblablement acheté le singe à Montréal, où des règlementations ambiguës permettent à chaque municipalité de définir ses propres règles en matière de détention d'animaux.

Toronto, la ville où se trouve le IKEA, interdit la détention de primates non humains [PDF], mais antérieurement à l'incident IKEA, Yasmin Nakhuda avait fait une série de vidéos YouTube mettant en vedette son animal de compagnie, y compris cette séquence devenue célèbre de Darwin en train de se brosser les dents.

A la suite de la découverte de Darwin errant seul dans le IKEA, Yasmin Nakhuda a écopé d'une amende de 240 dollars canadiens (environ 185 euros) et Darwin a été séquestré au refuge pour animaux Story Brook Farm (d’après le Toronto Animal Services, les macaques rhésus peuvent être porteurs de souches d’herpès). Yasmin Nakhuda est furieuse de cela, et elle a écrit au Globe and Mail pour exprimer son inquiétude à propos de son animal de compagnie.

«Ce singe ne peut pas s’éloigner de moi 5 minutes sans avoir une crise de panique tout comme les bébés singes ne descendent du dos de leur mère que lorsqu’ils ont leur mère en vue... Pour l’instant, Darwin a besoin de mon dos. Et j’ai besoin qu’il revienne.»

«Est-ce que quelqu’un au refuge pour animaux est prêt à avoir Darwin sur le dos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7?» a demandé Yasmin Nakhuda, qui pense en fait que Darwin est un macaque japonais. En plus de dormir avec Darwin sur son dos, elle affirme avoir pris une douche avec lui –les macaques japonais (surnommés aussi singes des neiges) ont la réputation de se baigner dans des sources chaudes en hiver pour se réchauffer. Ses préoccupations maternelles adoptent par mimétisme la culture matrilinéaire des macaques.    

En réponse à cela, le refuge pour animaux Story Brook Farm a riposté en lançant «des dollars pour Darwin», une campagne pour financer les soins prodigués au singe, illustrée par une publicité du jeune primate à la première personne:

«Je suis tellement heureux d’être enfin en mesure de vivre et d’agir comme un vrai singe!»

Mais, premièrement, comment un macaque se rend-il à Montréal? Cette espèce (Macaca Fuscata) est originaire d’îles situées au large de la côte japonaise, et le seul site pour étudier cette espèce en Amérique du Nord se trouve à Laredo, au Texas. Des lois qui diffèrent en fonction des Etats ne sont toujours pas d’accord sur les restrictions à appliquer en matière de détention d’animaux de compagnie aux Etats-Unis, et ce malgré les horribles histoires récentes –comme celle du chimpanzé de 90 kilos qui a violemment mutilé Charla Nash en février 2009– et ont provoqué des discussions intenses sur le danger d’avoir un primate pour animal de compagnie. Si mignon soit Darwin, ces discussions devraient vraisemblablement se poursuivre.

Katie Kilkenny

Traduit par France Ortelli

Katie Kilkenny
Katie Kilkenny (3 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte