Life

Le risque de cancer est plus grand chez les hommes

Slate.fr, mis à jour le 15.06.2009 à 14 h 26

Les femmes ont une meilleure hygiène de vie

La réticence des hommes à adopter un style de vie sain et à aller chez le docteur semble produire un écart entre les sexes en ce qui concerne les cas de cancer et la mortalité, selon des experts anglais.

Les hommes ont 60% de probabilités de plus de développer un cancer et 70% de plus d'en mourir, selon l'institut britannique de recherche contre le Cancer. Aucune raison biologique ne l'explique: cela pourrait venir de ce que les femmes prennent d'avantage soin d'elles-mêmes. Les experts considèrent que la moitié des cancers pourrait être prévenue grâce à des changements de mode de vie.

Le dernier rapport se base sur des données de 2006 et 2007. Les experts qui se sont penchés dessus ont observé que les hommes ont 40% de probabilité de plus de mourir d'un cancer, et 16% de plus de développer la maladie en amont. Mais si l'on exclue le cancer du sein, ou d'autres cancers spécifiques à un sexe ou l'autre; ainsi que le cancer du poumon, plus susceptible de toucher les hommes parce que les hommes qui fument sont plus nombreux, la différence entre les sexes s'accroît considérablement. Les chercheurs ne s'y attendaient en rien, parce que rien dans les gènes ne prédisposait une tel écart.

Le professeur David Forman, qui a participé aux travaux de recherche, explique que «les hommes ont la réputation de ne pas prendre autant soin de leur santé que les femmes. Ce que l'on voit dans le rapport pourrait refléter cette attitude, et signifie que les hommes sont moins susceptibles de changer leur mode de vie pour réduire leur chance de tomber malade, et moins susceptible d'aller voir le médecin s'ils ont les sympômes d'un cancer.»

Lire l'article complet sur Slate.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

crédit: Reuters, Claudia Daut, homme fumant à une fenêtre janvier 2005. Cuba

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte