France

Grippe A: sept collégiens toujours hospitalisés

Temps de lecture : 2 min

Les sept collégiens toulousains atteints par la grippe A(H1N1) étaient toujours hospitalisés, lundi 15 juin, bien que leur état de santé n'inspire aucune inquiétude particulière. L'établissement qu'ils fréquentaient dans la banlieue de Toulouse est fermé et le restera au moins jusqu'à mercredi soir, précise 20Minutes.

«La spécificité de cette situation, c'est que ces cas ne sont pas liés à un déplacement à l'étranger. Le virus est présent dans notre pays», a souligné lors d'une conférence de presse Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, directrice de cabinet de la préfecture de Haute-Garonne. «C'est la première fois qu'on suspecte l'apparition de cas groupés, notamment dans un milieu scolaire, ce qui avait déjà été observé en Grande-Bretagne, en Espagne, en Allemagne récemment», a déclaré Didier Houssein, directeur général de la santé, sur France2.

Selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé, 80 cas ont été confirmés en France, dont 68 importés par des voyageurs (notamment du Mexique et des Etats-Unis). Aucune forme sévère n'a été observée, et 28 cas sont en cours d'investigation. L'Organisation mondiale de la santé est passée au niveau d'alerte maximal jeudi 18 juin, mais la France est restée au niveau 5.

L'Europe a enregistré dimanche 14 juin son premier cas mortel de grippe porcine après le décès d'un malade en Ecosse.

[Lire l'article complet sur 20Minutes]

A lire également sur Slate, La France va créer un télescope de la pandémie.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Reuters)

Slate.fr

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters