Culture

Trailer est-il? Invasor, le cinéma espagnol conquistador

Alexandre Hervaud

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

Invasor - Buena Vista International

Invasor - Buena Vista International

Le drame du cinéma espagnol, c'est qu'en dehors de certains étendards (Almodovar, l'ultime tête de gondole) et de certaines manifestations (genre le festival à Nantes où nous avions rencontré le réalisateur Alex de la Iglesia), sa distribution en France n'est pas des plus régulières.

On nous rétorquera alors qu'entre les films français produits chaque année et les blockbusters américains attendus au tournant, les places sont chères pour atteindre les salles obscures, certes –ien que cette semaine, plus de 20 films différents sont sortis simultanément mercredi en salles!

Le dernier Alex de la Iglesia, le plutôt réussi Un jour de chance, souffrira sans doute de ce type d'encombrement lors de sa sortie prochaine, le 12 décembre. N'empêche, on aimerait pouvoir découvrir des films de la trempe du thriller ibérique Cellule 211 (sorti en août 2010 chez nous) plus souvent.

Et ça tombe bien puisque notre sélection du jour, Invasor (comprendre l'Envahisseur) est le nouveau film des producteur du Cellule 211 cité plus tôt. Le film, qui est sorti vendredi de l'autre côté des Pyrénées, est un polar d'action parano dont les premières images font plutôt envie.

Mis en scène par un certain Daniel Calparsoro qui, malgré sa filmographie longue comme le bras, ne semble jamais avoir eu les honneurs d'une sortie en France, Invasor raconte le dur retour à la maison d'un certain Pablo, médecin militaire blessé lors d'un attentat. Peu convaincu par la version officielle avancée par ses supérieurs, Pablo va mener sa petite enquête, quitte à mettre en péril sa vie et celle de sa petite famille.

On attendra avec attention les chiffres de fréquentation du film, l'Espagne étant l'un des pays européens les plus adeptes du téléchargement pas trop légal –la crise et le chômage n'arrangeant évidemment rien– en espérant qu'elle soit suffisamment élevée pour permettre à ce type de film d'exister.

A priori c'est bien parti, puisque le prochain film du réalisateur, Combustion, est à peine tourné et d'ores et déjà annoncé pour une sortie en avril 2013 en Espagne. On espère avoir découvert ce prometteur Invasor d'ici là en France, mais bon, faut peut-être pas trop pousser dans l'exigence non plus.

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte