Life

La non-Apocalypse maya

Phil Plait, mis à jour le 30.11.2012 à 19 h 16

Même les magazines qui prédisent la fin du monde n'y croient pas!

9 portes initiatiques vers le 21.12.2012 / Thierry Ehrmann via FlickrCC license by

9 portes initiatiques vers le 21.12.2012 / Thierry Ehrmann via FlickrCC license by

Vous croyez que le monde touchera à sa fin le 21 décembre 2012?

Eh bien, ce ne sera pas le cas. Toutes ces histoires de calendrier Maya qui se terminerait à cette date sont des foutaises. C’est absurde. 100% de pures balivernes. Je pourrais entrer dans le détail –et je l’ai fait plusieurs fois– mais il vous suffit d’aller sur le fabuleux site 2012 Hoax pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour discréditer cette connerie sans nom.

Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui font la promotion de ces idioties, certains espèrent d’ailleurs en tirer profit.

Alors que j’étais dans une pharmacie l’autre jour, je suis passé devant le rayon magazines [les pharmacies américaines sont très différentes des pharmacies françaises, elles ressemblent plus à des supermarchés et on y vend de tout, NDT] et j’ai vu ce bijou:

Je l’ai feuilleté, c’était rempli d’absurdités –comme vous vous y attendiez–, y compris deux pages se faisant face, l’une qui disait que tout ça pouvait être vrai, et l’autre qui brisait le mythe (de manière assez nonchalante). Ce n’est donc pas la meilleure référence que vous puissiez trouvez en la matière.

J’étais franchement triste en l’examinant –c’était à peu près le même sentiment que celui que vous auriez si vous trouviez un asticot dans votre assiette alors que vous en étiez à la dernière bouchée– mais j’ai ensuite remarqué quelque chose qui a fait naître sur mon visage un rictus lent et méchant.

Qu’est-ce que c’était? Avez-vous remarqué ce qui est écrit en bas de page sur la couverture, sous le code-barres? Tenez, je vous montre:

"En kiosques jusqu'au 11 février 2013"

Hé ouais. Ça fait un peu réfléchir sur le sérieux que l’éditeur accorde à tout ça, pas vrai? Je ne savais pas que les dates de péremption elles-mêmes avaient des dates de péremption postérieures à leur propre date de péremption.

Phil Plait

Traduit par Jamal El Hassani

Phil Plait
Phil Plait (71 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte