Le Bac en toute décontraction

Slate.fr, mis à jour le 12.06.2009 à 18 h 54

Les conseils pour ne pas stresser.

A six jours du début des épreuves du baccalauréat général et technologique, qui commencent avec la philosophie le matin du 18 juin, le stress arrive, et pas seulement pour les parents. Si le meilleur moyen d'être détendu et confiant le jour des examens demeure le travail assidu tout au long de l'année, il existe d'autres critères qui entrent en compte lors de l'approche de l'échéance.

La première chose à laquelle il faut faire attention concerne la nutrition; pas de régime par exemple, «le cerveau a besoin d'énergie et son carburant ce sont les glucides complexes : pâtes, riz, légumes secs... Surtout ne pas sauter de repas, en particulier ne pas sauter le petit déjeuner pour éviter les coups de pompe», souligne la nutritionniste Olga Denis Gast. Pas de repas précipité et des aliments équilibrés facilitent la bonne forme du corps et de l'esprit.

Deuxième élément: le rythme de travail. Il ne faut pas s'acharner sur ses cours et passer des nuits entières à réviser. Il est essentiel de «penser à s'accorder des pauses». Il faut éviter de rester enfermé entre quatre murs et penser à «s'aérer : marcher, s'adonner à son sport habituel - un excellent antidote au stress». Enfin, la nuit doit rester chasse gardée pour le sommeil.

Vous voici devant votre feuille d'examen. Un dernier conseil: respirer lentement et profondément en cas de trac.

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(Photo: Révisions, Flickr)

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