France / Culture

Des studios hollywoodiens à Saint-Denis

Temps de lecture : 2 min

La Cité du cinéma, projet pharaonique de Luc Besson, devrait voir le jour à Saint-Denis en 2012. Le réalisateur du Cinquième élément en a annoncé le bouclage financier jeudi 11 juin devant la presse, entouré de ses partenaires: la Caisse des dépôts, Vinci immobilier.

L'idée date d'il y a sept ans, lorsque Besson avait dû aller tourner à Londres faute de matériel adéquat à Paris. Il a donc imaginé un «concept inédit en France» de complexe cinématographique réunissant l'ensemble des métiers de la chaîne de production. Ecriture, développement, fabrication de décors, tournage, postproduction : tout doit pouvoir se passer à l'intérieur de la Cité.

Si le projet peut être positif pour la ville, il pourrait aussi faire de l'ombre à d'autres entités: «D'Epinay à Saint-Ouen, la Seine-Saint-Denis abrite 50 % des plateaux français. Pourront-ils souffrir la concurrence?» interroge Lemonde.fr.

Lire l'article complet sur Le Monde.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Newsletters