Culture

Britney à Beaubourg

Temps de lecture : 2 min

La bibliothèque de Beaubourg consacre sa soirée du samedi 13 juin à Britney Spears. Pour le lancement de la revue Poli – politique de l’image, qui «analyse dans une perspective transdisciplinaire la création contemporaine, et plus précisément les cultures visuelles et interactives», la chanteuse est à l'honneur.

La soirée mêle à partir de 18h des concerts qui revisitent le répertoire de la chanteuse et une conférence de Laurence Allard, qui enseigne les sciences de la communications à Lille III. Le premier numéro de Poli, qui sortira le 12 septembre, consacre un dossier à Britney Spears. «Les différentes contributions qu’il contient abordent les conditions de production et de réception des icônes pop au regard du web 2.0. Sociologie, économie et politique se croisent pour mieux comprendre les enjeux des technologies de communication pour la culture de masse aujourd'hui.»

Laurence Allard, envisage un «troisième âge de la culture» où les «industries créatives» remplacent les «industries culturelles». François Debruyne examine quant à lui le «fantasme marketing de la réification» à travers la figure de Britney. Qui aurait cru que la blonde icône de la pop suciterait de tels débats?

Lire l'article complet sur Nonfiction.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Les plus belles photographies de pomme de terre

Les plus belles photographies de pomme de terre

Inspiré en partie par la photographie de pomme de terre de Kevin Abosch vendue un million d'euros en 2016, le premier concours de photos de pomme de terre (Potato Photographer of the Year 2020) vient d'élire son photographe de l'année. Florilège.

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent

Odyssée poétique à travers les décennies avec Bill Morrison, pamphlet engagé et électrique chez Rubika Sha, d'une manière très différente, ces deux films mettent en lumière les puissances toniques du documentaire.

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Newsletters