Culture

Trailer est-il? A Dark Truth, recyclage de vieux façon Taken

La star mise en avant comme action hero par le réalisateur-scénariste n'est autre que Andy Garcia.

Andy Garcia dans A Dark Truth - Vortex Words Picture
Andy Garcia dans A Dark Truth - Vortex Words Picture

Temps de lecture: 2 minutes

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

2008: alors que Nicolas Sarkozy est élu depuis à peine un an, un film déboule déjà sur les écrans en célébrant les vertus du pétage de gueule de Roumains, ce ramassis de maquereaux kidnappeurs de gentilles blanches transformées en putes.

Taken, écrit et produit par Luc Besson, devient le succès surprise du box office, et pas seulement en France: tourné en langue anglaise avec ce bon vieux Liam Neeson en tête d'affiche, le thriller (plutôt efficace malgré les habituels relents racistes à la Europacorp, donc) rencontre un grand succès outre-Atlantique.

Quatre ans plus tard, une épouvantable suite tournée par l'aveugle épileptique Olivier Megaton entre deux bazars d'Istanbul fera même encore mieux en terme de recettes, devenant –et ça fait mal aux fesses de l'écrire–  le plus gros succès français à l'international jamais produit.

Pourquoi s'attarder sur la franchise Taken quand le film qui nous intéresse aujourd'hui, A Dark Truth, ne semble pas vraiment similaire au vigilante movie franchouillard? Parce que la star mise en avant comme action hero par le réalisateur-scénariste Damian Lee (un vieux routier du film d'action direct-to-video) n'est autre que Andy Garcia, acteur connu pour ses rôles dans des films comme Ocean's Eleven, Le Parrain 3, Les Incorruptibles...

Plus tout jeune, Garcia affiche 56 ans au compteur, soit pile-poil l'âge qu'avait Neeson quand Besson en fit un Charles Bronson des années 2000 pour Taken.

Garcia joue ici le rôle d'un ancien agent de la CIA reconverti en animateur de show politique à la radio (sans doute la couverture de Jean-Jacques Bourdin, d'ailleurs) qui est chargé d'enquêter sur le massacre d'un village sud-africain commis pour le compte d'une grande société américaine.

Andy Garcia retrouve des collègues dont la carrière hollywoodienne ne pète pas forcément le feu, à l'image de Forest Whitaker (Ghost Dog) et Eva Longoria (ex-Desperate Housewives). Les fans de la série Sons of Anarchy seront ravis de retrouver la bonne vieille trogne de Kim Coates (aka Tig dans le show des bikers hors-la-loi), qui du haut de ses 53 ans semble donc encore un peu trop jeune pour tenir le premier rôle d'un film d'action.

Alexandre Hervaud

cover
-
/
cover

Liste de lecture