Culture

Trailer est-il? Among Friends, une soirée entre amis déchirés

Temps de lecture : 2 min

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

Among Friends - Anchor Bay Entertainment Canada
Among Friends - Anchor Bay Entertainment Canada

Le week-end est là, et quel que soit votre point de chute (on conseille la campagne verte qui fleure bon le bocage et le gaz lacrymo), il est fort probable que vous le passiez entre amis. Among Friends –quelle transition– est d'ailleurs le titre de notre sélection du jour, un film d'horreur qui s'annonce plutôt sympathique.

Le pitch n'a rien de révolutionnaire: situé dans les années 1980, le film raconte comment un groupe d'amis se retrouve le temps d'une soirée pour une «murder party», ce genre de jeu de rôle grandeur nature façon Cluedo où il convient de deviner l'identité d'un faux tueur parmi les joueurs.

Bien entendu, l'un des membres du groupe s'avère être un authentique meurtrier et les cadavres vont rapidement s'empiler.

Filmé à Los Angeles en août 2011, le film a été montré à divers festivals d'amateurs du genre, dont Sitges, et vient de trouver un distributeur nord-américain pour une sortie vidéo à la fin de l'année.

Among Friends se distingue du tout venant de l'horreur par la personnalité de son casting, composé majoritairement de jeunes têtes déjà croisées dans divers films de genre. La réalisatrice Danielle Harris, qui signe ici sa première réalisation solo, est d'ailleurs avant tout une comédienne bien rodée aux films qui tâche (d'aucuns la qualifient d'ailleurs de Scream Queen) puisqu'elle a tourné dans un paquet de pelloches gores, notamment les franchises Halloween (version Rob Zombie), Hatchet... Elle sera d'ailleurs à l'affiche d'une future relecture en relief de la Nuit des Morts-Vivants. Un énième remake qui n'aurait sans doute jamais vu le jour si le distributeur originel du film de George Romero ne s'était pas lamentablement pointé en omettant de copyrighter son film, qui appartient du coup depuis un bail au domaine public!

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud Journaliste

Newsletters

«Game of Thrones», saison 8, épisode 6: «Le Trône de fer», récap et analyse

«Game of Thrones», saison 8, épisode 6: «Le Trône de fer», récap et analyse

[ATTENTION SPOILERS] Toutes les questions que l'on se pose après l'épisode 6 de la saison 8 de «Game of Thrones» (et toutes nos réponses).

Bâillonner Nick Conrad, un symptôme du conservatisme de la «Douce France»

Bâillonner Nick Conrad, un symptôme du conservatisme de la «Douce France»

De quoi faut-il le plus s'inquiéter: que le rappeur clame avoir «baisé et brûlé la France» ou que le ministre de l'Intérieur veuille saisir le procureur de la République pour censurer une œuvre?

J'ai réussi à ne pas me faire spoiler «Game of Thrones»

J'ai réussi à ne pas me faire spoiler «Game of Thrones»

Le règne despotique du spoiler est terminé, j'en suis la preuve vivante.

Newsletters