Culture

Trailer est-il? Europa ou comment buzzer grâce à la science (et Google)

Alexandre Hervaud, mis à jour le 14.11.2012 à 17 h 44

Trailer est-il?, c'est LA chronique quotidienne pour amateurs de bandes-annonces diverses et (a)variées: séries B plus ou moins prometteuses, raretés improbables, porno rigolo, docus décalés, etc.

Michael Nyqvist dans Europa - DR

Michael Nyqvist dans Europa - DR

Inutile de se mentir entre nous, vous ne connaissez sans doute pas le réalisateur équatorien Sebastián Cordero. Si c'est le cas, c'est tout à votre honneur car de notre côté, on confesse l'ignorance. En tout cas, ce metteur en scène qui vient de fêter ses 40 printemps a déjà derrière lui une poignée de films (Investigations, Rage), et son cinquième long métrage (en 13 ans de carrière), Europa, sortira l'an prochain.

Premier long de Cordero tourné en langue anglaise, Europa est un thriller de science-fiction qui dispose d'un casting plutôt cool avec notamment Sharlto Copley (la révélation de District 9) et Michael Nyqvist (connu avec les premières adaptations de Millenium et le dernier Mission: Impossible).

Si la poignée d'images récemment dévoilées via un très court teaser ne permettent pas d'en savoir beaucoup sur le projet, on peut saluer sa façon plutôt maligne de se faire connaître via un «faux» site officiel, celui d'Europa Ventures, société fictive «leader mondiale de l'exploration spatiale». Baptiser Europa une entreprise qui gagne en 2012, fallait oser.

Sur ledit site, une vidéo en boucle la joue webcam diffusant des images de l'équipage d'un vaisseau. 

Le teaser mentionne bien entendu ce faux site mais va plus loin en invitant les internautes à se familiariser eux-mêmes avec le background scientifique du scénario avec cette proposition inhabituelle:

«Googlez "life on Europa"»

Et effectivement, en effectuant ladite recherche via le moteur, on trouve pléthore d'articles (bien souvent déjà partagés il y a des mois par le Twitter officiel de Europa Ventures) parus dans Wired, Time ou encore le site de la BBC.

Ces articles publiés fin 2011 tournent tous autour de la possibilité d'une vie sur Europa, une des lunes de la planète Jupiter qui disposerait d'un lac et d'eau compatibles avec l'existence d'organismes. On imagine aisément que le film de Cordero exploitera ces trouvailles, en espérant toutefois que le scénario sera bien plus solide que celui du similaire Prometheus de Ridley Scott...

Alexandre Hervaud

Alexandre Hervaud
Alexandre Hervaud (231 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte