Monde

Pourquoi le vert est la couleur de l'Islam?

Christopher Beam, mis à jour le 12.06.2009 à 15 h 34

Les partisans de Hossain Mousavi, principal adversaire du président iranien sortant Mahmoud Ahmadinejad, ont choisi le vert.


Le principal concurrent du Président Mahmoud Ahmadinejad durant les élections iraniennes, Mir Hossain Mousavi, a adopté le vert comme couleur. Les drapeaux d'Iran, d'Arabie Saoudite et du mouvement palestinien Hamas comportent également cette couleur. Pourquoi le vert est-il si répandu dans le monde musulman?

Parce qu'il est censé être la couleur préférée de Mahomet. Le prophète de l'Islam aurait porté un manteau et un turban verts, et ses écrits sont plein de références à cette couleur. Un passage du Coran décrit le paradis comme un endroit où les gens «porteront des vêtements verts en soie fine». Un hadith, ou enseignement, dit: «Lorsque l'Apôtre d'Allah parvint au crépuscule de sa vie, il était couvert de l'Hibra Burd», morceau de tissu vert. Ainsi retrouve-t-on le vert dans la reliure du Coran, sur les dômes des mosquées et, aussi, dans les campagnes politiques.

Le vert a d'autres propriétés, qui font de lui la couleur de l'Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie - en particulier dans un désert sec. Mahomet traite de cette relation lorsqu'il évoque la figure populaire d'al-Khidr, dit «le Vert», qui symbolise l'immortalité (al-Khidr pourrait avoir inspiré dans les légendes du Roi Arthur le personnage du Chevalier Vert, celui-là même décrit dans l'un des contes comme vénérant Mahomet). Un exégète estima qu'étant donné que le vert est au milieu du spectre chromatique et que Mahomet prêcha la modération, l'un complète l'autre. (Le Coran décrit la communauté musulmane comme «la nation du milieu».)

Le vert apparaît souvent dans l'histoire de l'Islam. Il fut la couleur du drapeau du califat fatimide, le dernier des quatre califats arabes. Durant les croisades, les soldats musulmans portaient des vêtements verts afin de se reconnaître (c'est pour cette raison que les croisés évitaient d'avoir du vert sur leurs blasons, ils étaient ainsi protégés des flèches amies). Il est dit que la bannière sous laquelle Mahomet s'est battu durant la bataille de La Mecque était verte, ornée d'un galon doré (ce drapeau est gardé dans le palais de Topkapi à Istanbul et nous ne savons pas réellement quelle est sa couleur).

En Perse durant des siècles, seuls les descendants de Mahomet, les Sayyides, étaient autorisés à porter des turbans verts - toute autre personne qu'eux étant punie pour cela. Le vert fut également privilégié par l'Empire Ottoman qui, après l'ère de réforme de la moitié du XIXème siècle dite Tanzimat, teignit son drapeau profane en rouge et son drapeau religieux en vert. Cette couleur fut plus récemment associée au Hamas, qui arbore un drapeau vert clair.

Christopher Beam

Traduit par Luc Perrin

Crédit photo: Un partisan du candidat à la présidentielle iranien Mousavi Reuters

Christopher  Beam
Christopher Beam (57 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte