Life

Pourquoi? Comment? Slate.fr-Les tablettes a les réponses

Hugues Serraf, mis à jour le 14.11.2012 à 11 h 25

Slate.fr se fait régulièrement un devoir de répondre aux questions que vous ne vous posez ou pas. Pour sa 17e livraison, Slate.fr-Les tablettes se lâche sur ce thème.

Slate.fr-Les tablettes, 17e édition / Slate.fr

Slate.fr-Les tablettes, 17e édition / Slate.fr

Une des grandes traditions de Slate, inaugurée par le grand frère américain mais adaptée avec un immense enthousiasme par le rejeton gaulois, c’est d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez ou pas sur l'actualité.

De l’autre côté de la mare aux canards, ça s’appelle un «explainer». Ici, c’est une «explication» mais le concept est le même: faire le tour de tous les «pourquoi» et «comment» qui traversent l’actu mais sur lesquels la presse traditionnelle fait généralement l’impasse. Un article sérieux et fort documenté dans un grand quotidien du soir vous apprend que les députés ont voté pour ou contre ceci ou cela à main levée, mais ne prend même pas la peine de vous expliquer pourquoi ils ne se contentent pas d’appuyer sur le petit bouton électronique de leur pupitre pour exprimer leur vote, ces technophobes! Au JT, on vous parle de ce fléau qu’est l’alcoolisme juste avant un sujet sur les bonbons à la liqueur que les gens s’offrent à Noël, mais personne ne calcule combien de Mon Chéri il faudrait absorber avant d’être incapable de remettre derrière un volant…

Nous si!

Ainsi, dans ce numéro de Slate-Les tablettes, nous prolongeons cet effort para-wikipédien de percement des grands mystères de l’expérience humaine pour que plus jamais vous ne puissiez dire «Je ne savais pas» (explication: une expression cliché et passe-partout que les gens utilisent généralement en référence à quelque chose que tout le monde sait mais fait semblant de ne pas savoir).

Hugues Serraf

(La discussion se poursuit sur vos tablettes!)

Hugues Serraf
Hugues Serraf (165 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte