Monde / Politique

Comment Hollywood a vécu la réélection d'Obama sur Twitter [INFOGRAPHIE]

Temps de lecture : 2 min

Quelles stars ont le plus tweeté la journée et la nuit du 6 novembre? Etaient-elles plutôt pro-Obama ou pro-Romney? Quels ont été les tweets les plus populaires? Découvrez-le avec notre infographie réalisée en partenariat avec Vodkaster, le réseau social du cinéma.

Il y a eu, évidemment, le discours passé à la postérité de Clint Eastwood et sa chaise vide à la convention républicaine. La vidéo d’appel au vote de Lena Dunham, la créatrice de la série Girls. Le clip-conte de Samuel L. Jackson et son «Putain, réveillez-vous!».

L’appel aux femmes à voter Obama de Scarlett Johansson, Kerry Washington et Eva Longoria. Ou encore le soutien de Chuck Norris à Mitt Romney (qui pourrait donner lieu à un bon Chuck Norris Fact, du genre: «Le seul vote de Chuck Norris vaut 539 grands électeurs»).

Bref, comme tous les quatre ans, les stars d’Hollywood se sont mobilisées en faveur de l’un ou l’autre des candidats à la Maison Blanche –enfin, plutôt de l’un que de l’autre, mais de toute façon, l'effet de ces mobilisations est incertain. Et aussi sur Internet, évidemment, notamment via les réseaux sociaux.

Pour savoir comment elles avaient vécu et raconté leur journée et soirée électorale le 6 novembre sur Twitter, nous nous sommes associés au réseau social du cinéma Vodkaster pour élaborer une infographie fondée sur le suivi de 491 comptes vérifiés de stars d’Hollywood (c’est-à-dire dont l’activité principale est actuellement le cinéma, les séries télévisées ou la présentation d’un talk-show).

Quand et sur quoi ont-elles le plus tweeté? Quels ont été les tweets les plus appréciés? Quelles stars sont restés silencieuses?

Réponse ci-dessous ainsi que sur la page spéciale de Vodkaster. Pour ceux qui veulent télécharger l'infographie en une image d'un seul bloc, ça se passe ici. Et pour la lire ou la partager en anglais, la voici en VO.

Newsletters

Comment Xi Jinping a réinventé le communisme chinois

Comment Xi Jinping a réinventé le communisme chinois

«Rouge vif» d'Alice Ekman nous plonge dans la Chine contemporaine, en révélant les différences entre les discours à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

L'Oklahoma cherche à revendre ses stocks d'hydroxychloroquine

L'Oklahoma cherche à revendre ses stocks d'hydroxychloroquine

Cet État américain a déboursé 2 millions de dollars pour se procurer ce traitement, finalement inefficace contre le Covid-19.

Que vont devenir les QAnon, maintenant que Trump n'est plus là pour les sauver des élites «satanistes»?

Que vont devenir les QAnon, maintenant que Trump n'est plus là pour les sauver des élites «satanistes»?

Les adeptes du groupe complotiste ont dû admettre la possibilité que le président déchu n'allait finalement peut-être pas procéder à des arrestations de masse chez les Démocrates.

Newsletters