Web 2.0 est-il le millionième mot anglais?

Slate.fr, mis à jour le 11.06.2009 à 14 h 42


Le site américain Global Language Monitor vient de faire une révélation qui fait beaucoup parler: le mot «Web 2.0» serait le 1.000.000e de la langue anglaise. Il battrait de peu les mots Jai Ho, n00b et Slumdog dans cette course au million.

La précision du calcul est désarmante: d'après le Global Language Monitor, le millionième mot est entré dans la langue courante (comprenez qu'il a fait l'objet d'un minimum de 25.000 citations) le 10 juin 2009 à 12h22.

OK, mais comment interpréter leurs calculs? C'est la question que se pose le site high-tech américain Ars Technica: «La très grande précision de ce calcul est clairement absurde, dépendant complètement de comment on compte les mots, qu'est ce qu'on exclut et quel est le critère pour qu'un mot devienne "mainstream"».

Encore plus sceptique, Francis Pisani estime sur son blog hébergé par lemonde.fr que «ça sent foutrement l'esbroufe». Selon lui, «Google a repéré le terme plus de 96 millions de fois (il aurait du faire surface il y a bien longtemps sur le radar de GLM)».

[Lire l'article complet sur le blog de Francis Pisani]

(photo: Global Language Monitor)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte