France

Un dilemme insoluble pour le PS?

Temps de lecture : 2 min

Le chercheur en sciences politiques Gérard Grunberg développe sur le site européen telos la thèse du dillemme électoral structurel du parti socialiste français, qui réside dans «la nécessité d'attirer les électeurs des nouvelles classes moyennes salariées, de plus en plus nombreux, sans perdre l'appui décisif des classes populaires.»

Ce problème a été théorisé pour la première fois dans «Paper Stones. A History of Electoral Socialism», un livre écrit par deux politologues américains en 1986 sur les partis socialistes européens.  Selon Grunberg, il correspond tout particulièrement à la situation actuelle du PS.

«Lorsque le Parti socialiste est fragilisé, il ne peut opérer une synthèse suffisante entre des groupes sociaux dont les demandes et les valeurs sont diverses, voire parfois antagoniques, et donc établir son hégémonie sur la gauche» explique l'auteur, alors que c'est précisément ce que Nicolas Sarkozy a su faire à droite depuis 2007.

[Lire l'article complet sur Telos]

(Photo: Dilemma, Stanhua/Flickr)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

Newsletters